«A multicultural exchange for a better life»
Des élèves venant des quatre coins de l’Europe dont certains de la Seconde E du lycée Paul Duez, se sont retrouvés à Manchester en février dernier afin d’échanger leurs idées sur l’architecture des villes.
Conception d’une maison idéale avec nos
correspondants étrangers… |
Le séjour a démarré avec des activités ludiques mises en place par l’établissement anglais afin de faire naître une cohésion entre les participants ; ensuite, les travaux respectifs de chaque pays ont été présentés.
Nous, élèves de Cambrai, avions réalisé un diaporama sur l’évolution architecturale de notre ville ; cela a été suivi d’un travail de réflexion sur le thème de la maison idéale qui a abouti, ensuite, à la réalisation d’une maquette encadrée par un architecte et trois de ses étudiants. Nous l’avons ensuite présentée à l’assistance.
Nous avons visité Manchester et son fameux stade d’Old Trafford où évolue la mythique équipe de football de Manchester United ! A notre plus grand étonnement, cela a intéressé tout autant les garçons que les filles ! Nous avons même vu les vestiaires et la salle de presse.
Nous avons également eu la chance, à travers une visite guidée de la ville, d’explorer sa bibliothèque très ancienne, son musée et de traverser les anciens bâtiments de la bourse réaménagés en café et théâtre.
…Puis présentation collective la maquette en anglais. |
Ensuite, à Liverpool, à une heure de bus de Manchester, nous avons visité le musée des Beatles : on y retrace l’histoire du groupe mythique des années 60-70 avec notamment des salles dédiées à la présentation des musiques qui ont fait vibrer, et font vibrer encore, des foules entières. Nous avons terminé par la visite du deuxième plus grand centre commercial de Grande-Bretagne au style un peu ‘kitsch’ alliant marbre, palmiers et immenses magasins.
Le voyage a été très enrichissant sur le plan culturel et il a déclenché, chez certains élèves, une véritable prise de conscience sur l’importance de maîtriser une langue comme l’anglais, première langue internationale pour communiquer avec des gens venant du monde entier.
Vivre une semaine au sein d’une famille britannique nous a aussi permis de découvrir et d’apprécier un mode de vie totalement différent du nôtre tout en tissant des liens avec des lycéens étrangers.
Moment privilégié pour notre groupe dans les vestiaires du stade mythique de Manchester United |
Carina Da Silva