Gérons les déchets

Gérons les déchets

Ce mois-ci dans le Hublot, nous menons une grande enquête sur notre établissement et sur la question des déchets. Nous avons interrogé un élève au hasard dans le lycée et lui avons demandé s’il se sentait concerné par le problème du développement durable : répondant positivement, il nous a dit qu’il trouvait qu’on ne s’impliquait pas assez. Pourtant notre lycée vient d’être labellisé E3D «établissement en démarche de développement durable » pour valoriser ce qui se fait depuis de nombreuses années.

Nous  pourrions néanmoins  encore progresser et éviter très souvent le gaspillage, ce serait mieux pour nous tous et pour la planète.

Ainsi, trier les déchets ne demande pas en soi beaucoup de temps mais si on s’y met tous, ça peut vraiment changer les choses. Plusieurs acteurs de notre cité scolaire nous ont donné leur avis…

Catherine VASSEUR (Sciences physiques), et Isabelle DEGARDIN  (SVT) sont toutes deux aides de laboratoire.

 

Les labos du lycée ont depuis longtemps pris des mesures pour mieux gérer les déchets. « Les premiers déchets traités sont les produits chimiques : on a mis en place des moyens de tri et de collecte qui permettent de savoir si les déchets sont recyclables ou non par un système d’affiche à lire après chaque TP. Il y a une récupération de solvant, de colorant, de métaux, des produits à base de cyanure et de produits à base d’iode :

une entreprise privée vient collecter les produits chimiques pour les recycler. »

« En ce qui concerne le tri, dans les salles de sciences, le papier est recyclé. Il y a des poubelles vertes pour les déchets non recyclables et des poubelles jaunes pour les produits recyclables et pour la verrerie des labos,  malheureusement souvent cassée après des TP,  il y a également une poubelle spécifique ».

 

Christophe LOUBERT est notre chef de cuisine: « En moyenne il y a environ 70 à 80 kg de déchets à la cantine par jour, tout ça parce que certaines personnes ne se rendent pas compte que gâcher un peu, et encore un peu plus, au final ça fait beaucoup. Chacun doit se  responsabiliser. Le personnel ne peut pas trier à la place de tous ceux qui déjeunent au restaurant scolaire ».

 

 

Morgan FERLIER, agent chef : « Au niveau de l’établissement tout entier, il y a des poubelles de recyclage et des poubelles pour ce qui ne se recycle pas mais il n’est pas possible de récupérer tous les déchets alimentaires. Certes, au collège, un club nature a été créé par les profs de SVT et un compost avait été mis en place mais actuellement les quantités seraient trop importantes pour le compost en question ».

 

 

Victor MACE  est écodélégué en classe de 1ES2 : « Le problème qui se pose est que les gens ne se sentent pas  assez concernés par la question du développement durable, ils voient ça comme des tâches qu’on leur impose alors qu’il ne s’agit que de petites habitudes à prendre et qui font du bien à notre planète. Il suffit juste de se sentir un minimum utile et de s’engager au sein de son lycée afin de faire évoluer les choses :  le recyclage, tout le monde peut s’y mettre. »

Une enquête réalisée par Emeline Caron et Claire Doisy

A propos Admin

Web développeur du site le Hublot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.