Le budget participatif : pour mieux vivre au lycée !

Afin de savoir ce qu’est véritablement le budget participatif, les journalistes du Hublot sont partis mener leur enquête auprès de la direction du Lycée Paul Duez : ils ont rencontré Mr COPIN, CPE, Mme GINDROZ, intendante,  et Mme SAYDON proviseure qui ont répondu à leurs questions.

 

Qu’est-ce que le budget participatif ?

Le budget participatif, c’est une enveloppe de 100 000 €, accordée par le Conseil Régional afin d’améliorer le cadre de vie de la communauté scolaire de Paul Duez. Sur les 150 lycées de notre région,  le conseil régional n’a retenu que 10 lycées et finalement nous faisons partie des deux seuls lycées qui ont obtenu la subvention. Mais la démarche s’appuie sur la consultation au sein de la communauté scolaire afin de réfléchir ensemble à différents projets qui amélioreront le cadre de vie de chacun ; cela permet ainsi aux élèves de se préparer à devenir citoyen avec  droit de vote et choix à effectuer.

 

Mais où en est Paul Duez ? Et quel projet pour notre futur?

Après étude des différentes propositions par le comité du CVL, trois projets ont été retenus. Le premier projet est une amélioration de la cour avec création d’espaces verts et de détente, tout en respectant l’écologie. Ce projet représente un investissement évalué entre 40 à 50 000 €. Le deuxième projet est un changement de sonnerie et une mise en place de hauts parleurs favorisant la communication (mais le budget est pour l’instant trop élevé et la sonnerie serait changée d’ici deux ans). Le troisième projet est une amélioration de la communication avec la mise en place d’écrans géants positionnés sous le préau du bâtiment C et d’autres zones à définir.

Projet d’aménagement de la cour du lycée

 

Sur les  trois projets retenus à l’interne, un seul sera accordé après le passage des membres du Conseil Régional qui est seul décisionnaire.

Alors  quel sera le projet retenu ? Les paris sont ouverts !

Valentine Cursano et Jeremy Mayeur

A propos Admin

Web développeur du site le Hublot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.