Vélo un jour…vélo pour toujours !
Utiliser le vélo est un moyen simple pour contribuer au développement durable. Dans les grandes villes, de plus en plus de pistes cyclables se mettent en place. Pourquoi ne pas essayer ?
A bas la voiture !
La voiture est le moyen de transport le plus utilisé en France. Pourtant, par an, elle coûte en moyenne 5000 euros à son utilisateur. De plus, elle pollue, rejetant à elle seule environ 18% de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre (contribuant ainsi fortement au réchauffement climatique) ou des particules fines qui posent vraiment problème en cas de pic de pollution. Sans parler du bruit ou des villes qu’elles envahissent, nécessitant toujours plus de voies de circulation ou de places de parking. Bref, la voiture, ce n’est vraiment pas compatible avec un développement durable…
Vive le vélo
Le vélo est, en moyenne, plus rapide qu’une voiture sur 50 % des trajets de moins de 5 kms et on ne cherche pas de places de parking. Sur de courts trajets, le vélo est donc aussi intéressant que la voiture en terme de temps, et plus rentable en terme de prix. On peut aussi louer des vélos, comme les Vélibs que l’on trouve dans certaines villes. De plus la construction d’une piste cyclable coûte 20 à 50 fois moins cher qu’une rocade urbaine. Par ailleurs, le vélo est un bon moyen aussi de pratiquer une activité physique. Ceux qui pratiquent le cyclisme gagnent en moyenne 2,5 ans d’espérance de vie. Le vélo a ainsi des vertus médicales et peut être recommandé pour perdre du poids. Pratiqué 2 ou 3 fois par semaine, avec deux heures de pédalage à allure moyenne par sortie, une personne en surpoids peut réellement maigrir. Et aussi étonnant que cela puisse l’être, les cyclistes sont aussi deux à trois fois moins exposés aux polluants que dans une voiture avec un habitacle calfeutré car ils ne sont pas exposés aux gaz rampants. En outre, les accidents de vélo ne représentent que 4% des accidents mortels sur la route.
Ainsi, faire du vélo, c’est faire des économies substantielles. D’après le ministère de la santé, le vélo contribuerait ainsi à une économie annuelle de 5 milliards d’euros dans le budget de la protection sociale. Plus globalement, le vélo défie réellement le pouvoir d’achat. Le budget des autres transports est aujourd’hui en 2ème position dans le budget des familles. L’usage régulier du vélo fait partie des réponses fortes et durables quant au pouvoir d’achat de tous les citoyens. Dans notre budget, le vélo nous ferait économiser cinq mille euros par an en moyenne.
Le vélo est bien le plus profitable…
Si on prend en compte la pollution, le coût réel et le temps, le vélo est donc le moyen alternatif qui allie gain de temps, économie et réduit l’impact sur l’environnement. De plus, le vélo est aussi un moyen de pratiquer une activité physique ce qui est bénéfique pour la santé. Faire du vélo à plusieurs permet de renforcer les liens sociaux. Alors pourquoi ne pas s’y mettre ?
Gabrielle Lefort et Laetitia Mercier