Emmaüs, de la rue à la vie !
L’association Emmaüs a été créée par l’Abbé Pierre en 1954 et, au départ, devait être une auberge de jeunesse. En effet, en 1949, l’Abbé Pierre, alors député de Meurthe-et-Moselle, vit dans une maison délabrée qu’il restaure à Neuilly-Plaisance en Seine-Saint-Denis. Jugeant cette maison bien trop grande à son goût, il ambitionne d’abord d’en faire une auberge de jeunesse internationale.
Nous sommes alors dans l’immédiate après-guerre, et l’ancien résistant souhaite œuvrer pour la paix de demain. Mais très vite, l’Abbé Pierre découvre la misère des sans-logis et transforme l’auberge de jeunesse en un lieu d’accueil inconditionnel. Celui-ci est centré sur les personnes et les familles les plus fragiles, les plus désocialisées et les plus blessées par la vie : celles qui vivent dans les rues. C’est à partir de ces personnes et de ces familles, de leur quotidien, que se construisent les actions. L’Association Emmaüs finance et en gère l’intégralité. Devant une telle diversité, elle se réorganise et se compose ainsi en 1956 de 3 branches : « compagnonnage », « Amis d’Emmaüs » et « Fraternités » ainsi que de plusieurs « filiales ». En 1958 l’association décide finalement de se décentraliser et d’organiser des filiales autonomes.
Aujourd’hui, Emmaüs est un ensemble d’associations et de groupements de solidarité, présent dans 39 pays. Elle fait vivre son slogan, « Emmaüs, de la rue à la vie ».
Afin d’en connaître plus sur le fonctionnement de l’association, nous avons interviewé Thérèse Delassus (notre photo), retraitée depuis 5 ans et bénévole d’Emmaüs dans la communauté de Fontaine-Notre-Dame.
Depuis quand êtes-vous bénévole et pourquoi l’êtes-vous devenue ?
Je suis bénévole à Emmaüs depuis huit ans. J’ai accepté de tenir la caisse au magasin une fois par semaine le jeudi après-midi car je connaissais l’association depuis plus de vingt ans pour y avoir été chaque année, avec les jeunes de l’aumônerie, pour y effectuer deux jours de travail avec la communauté. On m’a demandé ensuite si je voulais bien rendre service à la communauté. Il y a environ 30 bénévoles en majorité des retraités.
Y a-t-il des jeunes bénévoles ?
Des jeunes de l’EPIDE (Etablissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi) qui est un acteur reconnu de l’insertion des jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification professionnelle, viennent aussi chaque semaine donner un coup de main à la communauté. Pour eux, cela permet de construire et réussir son projet professionnel, acquérir une formation générale et spécialisée.
Comment se déroule une journée type pour un bénévole ?
Comme pour les salariés, les Compagnons travaillent de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30 avec une pause à 10 h et une à 16 h. Au magasin, les objets vendus viennent des personnes qui vident la maison de leurs parents ou qui veulent s ‘en débarrasser. Ce sont également des invendus des grandes surfaces et de certains magasins. Pour moi, tenir la caisse un après-midi par semaine me permet de rendre service à la communauté et de voir beaucoup de personnes que je n ’aurais jamais connues si je n’avais pas accepté de donner de mon temps gratuitement. En 8 ans, j’ai vu la communauté se transformer : les dortoirs et sanitaires collectifs ont été transformés en chambres individuelles avec douche et sanitaires ce qui permet de vivre plus humainement. Le réfectoire a également été transformé ainsi que la cuisine et la restauration. C’est grâce aux bénéfices des ventes. La communauté aide également d’autres communautés puisque les communautés Emmaüs sont solidaires entre elles.
Comment fonctionne Emmaüs ?
C’est une association qui fonctionne avec un comité composé par le conseil d’administration, des bénévoles hébergés (compagnons) et des bénévoles.
A Fontaine-Notre-Dame, la communauté est gérée par un directeur et 4 salariés. Les résidents doivent travailler dans la mesure de leur compétence : soit à la récupération chez les divers donateurs, soit à la vente, soit aux travaux d’amélioration de la communauté, à la cuisine…
La communauté est composée d’une quarantaine d’hommes hébergés, pour un temps limité
ou pour de longues périodes.
L’objectif d’EMMAUS est que la communauté serve de tremplin vers une réinsertion dans la vie (logement, travail) et pour le directeur c’est une victoire quand un compagnon trouve du travail et se reprend en main.
Pourquoi devenir bénévole dans cette association ?
Comme pour toute association les bénévoles permettent de pouvoir fonctionner avec un coût raisonnable.
Lila Delattre et Elise Krier
Pour en savoir plus ou les contacter :
03 27 78 12 10
http://www.emmausnpdc.org