Bientôt dans vos assiettes, de gré ou de force…

Coté culture, sur nos écrans…

Bientôt dans vos assiettes, de gré ou de force…

Comme vous le savez sans doute ce film vient d’être présenté durant l’édition 2017 du festival Alimenterre. Au lycée Paul Duez, ce sont plus de 500 élèves qui ont, cette année, à nouveau, assisté au théatre de Cambrai  à cette projection le mardi 21 novembre

Paul Moreira , réalisateur et grand reporter, remonte toute la filière agricole. De la barquette de viande vendue au supermarché, jusqu’au producteur de soja OGM en Argentine, il est parti à la rencontre d’éleveurs et de producteurs pour évoquer la thématique épineuse des OGM.

film moreira

Ce film n’hésite pas à montrer les effets négatifs de la culture des organismes génétiquement modifiés : malformations et maladies du bétail, suppression des emplois et multiplications des paysans sans terre, pollution des eaux, résistance des cultures et augmentation des doses d’herbicides. Le journaliste nous emmène également visiter des centres de soins pour enfants handicapés de plus en plus nombreux dans les régions de grande culture.

Moreira dénonce la firme Mosanto qui fait tout pour que personne ne sache : censure des recherches scientifiques fiables, séminaires organisés pour inciter à la consommation des OGM, corruption d’hommes politiques, pressions sur les négociations internationales.

Ce film de 90 minutes se veut un vrai réquisitoire qui fait réfléchir.

Paul Noisette et Maxence Sauvage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *