La Méditerranée de l’Antiquité au Moyen-âge

C’est autour de la Méditerranée que se sont développées et se sont épanouies les civilisations de l’antiquité classique grecque et romaine. A son époque, Platon déjà comparait les hommes de la Méditerranée à « des fourmis ou des grenouilles autour d’un étang ». Cela signifie que déjà à cette époque la Méditerranée était très peuplée.

Elle relie trois des six continents : l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Pour les populations qui ont vécu sur ses rives, elle a été, à différentes époques, à la fois un berceau et une tombe, un lien et une barrière, une bénédiction et un champ de bataille. Quand on s’éloignait des rives de la « mer intérieure », on entrait dans le pays hostile des Barbares. Pourtant, les premiers peuples civilisés qui habitaient près de ses rivages ne s’occupaient pas de la Méditerranée : les Mésopotamiens et les Egyptiens furent des peuples pour qui la mer n’était qu’une limite à leurs territoires ou à leurs entreprises.

800px-Golftunis

La rupture de cette unité, lors des invasions barbares, fut une chose essentielle de la fin de monde antique.

Au premier millénaire avant notre ère, la méditerranée devint l’axe du monde antique, grâce aux Phéniciens et aux Carthaginois, et surtout grâce aux Grecs. Les Romains recueillirent ensuite cet héritage et en groupant sous leur autorité toutes les rives de celle qu’ils appelaient « mare nostrum», notre mer, ils achevèrent d’unifier les peuples qui la bordaient. Pendant près de 500 ans, ces peuples ont donc partagé autour de cette mer intérieure romaine, un même mode de vie, les mêmes lois, une même culture et une même religion.

La Méditerranée de l’Antiquité et du Moyen-âge est souvent présentée comme un espace d’échanges : il y eut domination des marchands Italiens au Moyen-âge et des mélanges culturels sont nés en Sicile, en Andalousie, en Palestine et au Liban. De ce riche passé, on retrouve des vestiges et un très riche patrimoine autour de la Grèce, de l’Italie mais aussi des vestiges antiques en Afrique du Nord : c’est un atout non négligeable, par exemple pour le tourisme.

Aujourd’hui, malgré des différences de richesse entre le nord et le sud  de la Méditerranée, malgré des religions différences (dés l’antiquité, elle a vu la naissance et le développement de nos trois plus grandes religions monothéistes, le judaïsme, le christianisme et l’islam), il y a bien un héritage culturel commun et des points communs dans le mode de vie.

Cassandra Josse

A propos Admin

Web développeur du site le Hublot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.