La « semaine des déchets » à Cambrai.
Le 20 novembre 2013, quatre élèves de seconde E se sont rendus à la maison du quartier Saint Roch pour participer à des ateliers sur la réduction des déchets, dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale et de la semaine européenne de la réduction des déchets.
Ils ont donc rencontré plusieurs intervenants, bénévoles pour la plupart.
Le premier leur a exposé en quoi consistait la campagne pour reboiser le Cambrésis, un projet qui vise, par le biais du reboisement, à diminuer la pollution, à favoriser l’économie et l’emploi, le bien-être et la biodiversité.
Ensuite, Aleth leur a présenté son travail : son mari et elle animent des ateliers sur le développement durable et l’écocitoyenneté dans leur ferme, la ferme du Bois Vaillant. Ils cherchent notamment à sensibiliser les enfants. C’est ce type d’ateliers qu’Aleth animait lors de la journée de réduction des déchets. Elle essayait de faire comprendre simplement aux enfants l’importance du tri sélectif et ce que devenaient les déchets recyclés.
Le troisième atelier était animé par Juliette Accadebled et portait sur l’énergie de l’habitat. En effet, les déchets consomment de l’énergie, parfois inutilement puisque certains sont recyclables ou peuvent être réutilisés (comme les jeans par exemple, dont Juliette Accadebled a décrit la « vie », le parcours).
Le quatrième stand et son animateur a permis aux élèves de savoir où vont les poubelles de Cambrai. Certaines terminent leur vie à Anzin, dans un centre de tri. D’autres déchets sont enfouis à Nurlu près de St Quentin. A Cambrai, 60% des habitants recyclent, on peut donc dire qu’il s’agit d’une réussite, même si le refus de tri persiste… De plus, le coût du tri sélectif est plus important qu’une gestion des déchets sans tri.
Le cinquième et dernier stand avait pour objet Alcapie, une association de Fontaine-au-pire qui a pour but de recycler divers objets pour en faire des bijoux ou des objets de décoration (comme des vinyles, des capsules de bouteilles, des morceaux de verre, des graines de stafili, des boutons, des chambres à air, du riz…).
Ces ateliers sur le recyclage ont permis aux élèves d’en savoir plus sur les déchets à Cambrai, d’être au courant de l’actualité écologique de leur ville et de réfléchir à une meilleure manière de gérer leurs déchets.
Eléha Péronne.