« Le 18ème Bio-Forum »

Au Palais des grottes de Cambrai, les 12 et 13 mars 2011 s’est déroulé le 18ème bio forum de l’association  « Nature et Progrès ». Pour l’occasion, plus de 90 exposants sont venus présenter leurs produits bio dans le but d’informer mais aussi de convertir les visiteurs curieux de découvrir les bienfaits de l’agriculture biologique. Dans le cadre de ce type d’agriculture, l’agriculteur s’interdit tout usage d’engrais chimiques, de pesticides de synthèse mais également d’OGM.

Parmi les produits présentés, nous avons été étonnés de trouver des vêtements bio : acheter ce type de vêtement permet à la fois de préserver l’environnement mais aussi la santé de l’Homme.

Prenons le cas des vêtements en coton; d’un coté nous avons les vêtements en coton conventionnel. Ce coton est cultivé à partir d’engrais et de pesticides chimiques, cette culture intoxique près d’un million de personnes dont 22000 morts selon l’Organisation Mondiale de la santé dans les seuls pays du Tiers-Monde. De plus, elle est extrêmement polluante avec 24% des pesticides mondiales utilisés pour seulement 2,4 % des surfaces mondiales cultivées. Cependant le majeur problème reste la consommation d’eau excessive pour cette culture, WWF(une ONG spécialisée dans la protection de la nature) estime qu’il faut de 7000 à 29000 litres d’eau pour produire un kilo de coton, elle est notamment responsable de l’assèchement de la mer d’Aral.

De l’autre côté nous avons les vêtements en coton biologique. Le coton biologique est cultivé à partir de fumure d’engrais et des pesticides naturels comme des pièges à phéromones ou des décoctions de feuilles de Neem et ne polluent pas. Ils préservent l’environnement, en effet, la terre se renouvelle avec plus de facilité du fait qu’elle ne soit pas épuisée par les pesticides et les OGM. De plus, cette culture ne présente aucun danger pour les espèces environnantes et le coton est cultivé selon une méthode d’irrigation type goutte à goutte, cela permet de ne pas consommer énormément d’eau.

La surprise étant au rendez-vous, nous trouvions également du vin bio ou «vin issu de raisins produits en agriculture biologique».Ce vin assure au consommateur que tout au long des différentes étapes de sa fabrication, aucun produit chimique n’a été rajouté aussi bien dans la terre que sur la vigne et dans le vin. De plus, ce vin ne contient que très peu de souffre qui peut provoquer des réactions allergiques sérieuses, des maux de tête et d’estomac et dont l’odeur est désagréable.

Et pour finir, nous trouvions aussi des toilettes bio appelés aussi toilettes sèches qui sont des toilettes n’utilisant pas d’eau : en effet, ces toilettes permettent d’économiser de 3 à 12 litres d’eau. Cependant, ces toilettes fonctionnent de manière plutôt ancestrale, effectivement, les selles et urines sont récupérés dans un bac dans lequel chacun ajoute un broyat de végétaux secs (sciure de bois, cendre..). Ce mélange devient par la suite un compost que l’on peut également utiliser comme engrais.

Du vêtement bio, au vin bio en passant par les toilettes bio, de nos jours, il est possible de vivre une vie bio dans tous les domaines, néanmoins, cela suppose changer un grand nombre d’habitudes et peut couter très cher. Mais cela ne vaut-il pas le cout d’essayer ?

En effet, de nombreuses études ont permis de constater les bienfaits de l’agriculture biologique sur l’environnement mais aussi sur la santé. S’il  n’est pas possible de changer d’un seul coup notre mode de vie, nous pouvons sans difficulté commencer par  échanger quelques-uns de nos produits contre des produits bio.

 

DA SILVA Céleste

A propos Admin

Web développeur du site le Hublot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.