A l’approche de Noël, et si l’on est sensible au développement durable, plusieurs questions se posent : Quel sapin privilégier ? Quels cadeaux et quel papier cadeau ? Quel repas pour le réveillon ? Qu’est il vraiment utile d’acheter ? Autant de questions, dont les réponses ne sont pas toujours évidentes…
Les guirlandes électriques participent à la magie de Noël mais choisissez des LED ! |
Le sapin écolo, existe-il vraiment?
Pour Noël, il semble indispensable d’avoir son propre sapin, un joli sapin décoré. Mais lequel choisir ? Pour l’esthétique ou pour le respect de l’environnement ? Economique ou écologique ? Le sapin artificiel (dans notre classe, 20 élèves sur 29 en possèdent un !) ne perd ni ses épines, ni sa jolie couleur verte au fil du temps : sa durée de vie est assez longue (plusieurs années). Mais il y a quelques problèmes : en effet ce sapin est en plastique, donc à base de pétrole. Matière première non renouvelable, le pétrole est très polluant que ce soit lors de sa fabrication ou de sa destruction. Et si par hasard le sapin artificiel prend feu, il
dégagera des vapeurs toxiques, dangereuses pour l’environnement mais surtout pour l’homme.
Alors, optons pour le sapin naturel (dans notre classe, seuls 2 élèves ont fait ce choix !). Il est fait de matière naturelle et il s’agit toujours de sapins plantés : en effet, pour Noël, des gigantesques plantations sont prévues à cet effet, sans contribuer de ce fait à la déforestation, et en emmagasinant du CO2. De plus, la plupart sont cultivés en France et donc l’achat d’un sapin naturel participe aussi à la vie économique et à l’emploi local. Une fois votre sapin en fin de vie, vous pouvez très bien en faire du bois pour la cheminée, le transformer en copeaux ou le transformer en compost. Le seul point négatif est qu’il perd ses épines et doit être renouvelé chaque année.
Quels cadeaux et papiers cadeaux pour le développement durable ?
Mais que mettre au pied du sapin ? Pour les cadeaux, pourquoi ne pas privilégier des cadeaux plus utiles, et respectueux de l’environnement : par exemple, une calculatrice solaire, au lieu d’une à pile, dont la durée de dégradation dans la nature est de 7864 ans ! Les cadeaux plus respectueux, sont aussi ceux qui dureront dans le temps, ou ceux qui sont fabriqués en France puisque les jouets venant de l’étranger ont dû voyager par avion ou par camion, ce qui rejette du CO2, gaz polluant.
Quant au papier, il faudrait éviter les gaspillages et privilégier si possible du papier recyclé, plutôt que des emballages métallisés ou plastifiés, nuisibles pour l’environnement : évitons tout superflu ! Après tout, le plus important n’est pas l’emballage, mais ce qu’il y a à l’intérieur.
Pour résumer, les cadeaux les plus respectueux ne sont en fait, pas les derniers objets à la mode mais plutôt ceux durables, et il faudrait les offrir, emballés dans du papier recyclé ne contenant aucun élément nuisible à l’environnement.
Un repas de Noël entièrement vert !
Un repas de fête qui respecte l’environnement peut être aussi réussi qu’un repas qui ne le respecte pas. Pour redonner aux fêtes de fin d’année leur sens, optons pour une alimentation respectueuse de notre environnement. Pour cela, rien de compliqué, l’idéal est d’acheter des produits frais, biologiques et de saison ! Privilégions les aliments à la fois respectueux de la nature, comme les huitres, entièrement biologiques, et tous les autres produits bios mais aussi les aliments qui respectent l’animal. Le foie gras par exemple pose problème : en effet, il faut gaver les animaux pour obtenir ce fameux foie. Pourquoi ne pas alors envisager des terrines végétales que l’on trouve facilement dans le commerce… Le chocolat est aussi un produit fortement consommé pendant la période de Noël, privilégiez le bio, excellent au goût et moins néfaste pour la planète. Dernier conseil, pour un repas de noël écolo à 100%, évitons la vaisselle jetable, ou optons pour des couverts écologiques et biodégradables également.
Qu’est il réellement utile d’acheter ?
Au moment de Noël, les dépenses augmentent, cadeaux, papier cadeaux, repas, décorations, sapins… Mais toutes ces dépenses sont-elles toute utiles et fondamentales ? Prenons l’exemple des autocollants sur les fenêtres : après noël, on les décolle et on les jette ! Et dans la nature, les résidus de plastiques mettront jusqu’à 400 ans à se dégrader.
Donc pour un Noël durable, évitons le gâchis, optons pour le naturel, et profitons des autres !
Maxime Dhaussy & Alisée Acurcio