L’association Maroc Récré’Actions

maroc_comp
Claire, Alizée et Maxime rencontrent les responsables de l’association.

Après le refus, en 2006, de ce projet par une autre association, l’association Maroc Récré’Actions a officiellement vu le jour en avril 2007. Elle a été créée par des anciens enseignants, aujourd’hui, 18 personnes en sont membres.

L’association s’est fixé comme objectif d’aider à la pré-scolarisation des enfants de 2 à 6 ans dans les zones rurales marocaines, en fournissant le matériel scolaire, en aménageant des classes, et en partageant leur expérience. Ils souhaitent, par cette action, démontrer à la population, l’importance de la scolarisation précoce.

Les membres de l’association se rendent sur place deux fois par an, le prochain voyage est fixé à juin 2011. Ce voyage aura plusieurs objectifs, avec entre autres, de participer à la fête de l’école, voir où en sont les démarches pour l’achat d’un véhicule sur place, donner une réponse pour un échange avec des lycéens français et continuer le financement d’un mur autour d’un puits (dont l’eau est offerte à l’école) pour la sécurité des enfants.

Quels sont les résultats aujourd’hui ?

Les résultats obtenus, en 3 ans, sont encourageants :

  • Une petite classe a été aménagée.

  • Une convention a été signée avec une association marocaine qui gère la petite classe, des vêtements chauds ont été transportés.

  • Les fournitures scolaires ont été achetées ainsi que du matériel informatique, une photocopieuse, et du matériel pour animer la fête de l’école et créer une radio scolaire.

  • Une bibliothèque a été mise en place pour l’école

  • Un budget cantine est financé, afin de permettre aux enfants d’avoir un petit repas avant de rentrer chez eux, ce qui encourage également à la scolarisation.

Voilà ce qu’on pouvait dire sur cette association, qui aide à la scolarisation des enfants des zones rurales marocaines du mieux qu’elle le peut.

Maxime Dhaussy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.