Un nouveau type de véhicule

Du 02 au 17 octobre 2010, était organisé à Paris le salon de l’automobile où la voiture électrique était la vedette.

voiture_Elec
Les grands constructeurs rivalisent sur ce nouveau marché.

Une voiture électrique est une automobile mue par la force électromotrice de moteurs électriques, alimenté par une batterie d’accumulateurs.

Quand la batterie est épuisée, il faut sept heures pour la recharger ; pendant ce temps,  la voiture est bien sûr indisponible alors que dans une voiture classique, il ne faut que quelques minutes pour refaire le plein d’essence et pouvoir repartir.

Une voiture électrique peut faire 140 km en théorie ; l’ordinateur de bord d’une voiture électrique testée lors du salon (par exemple : la Mitsubishi) annonçait dans la réalité une autonomie de 68 km.

Dans cette voiture, plus besoin de clé, qu’on risque de perdre à chaque fois ;  à la place une commande qui remplace la clé de contact ; finis les toussotements mécaniques, aujourd’hui c’est un signal sonore qui indique que le moteur niché sous le coffre arrière est sous tension.

D’après ceux qui l’ont testé, les premiers kilomètres donnent l’impression de circuler comme sur des coussins d’air. Il n’y a pas de bruits parasites, pas de risque de caler et pas de points de vibrations.

Des voitures vraiment écologiques ?

En ce qui concerne les  économies d’énergie, lorsque le levier de changement de vitesse est sur la position « Eco », le moteur consomme moins d’électricité.

Mais quand on y pense, l’électricité vient des centrales nucléaires, ce qui fait que la voiture électrique a tout de même des effets indirects sur la nature : elle n’est donc pas si écologique car le  nucléaire génère des déchets qu’il faut stocker (voir sur notre site l’article de Thomas Sénéchal).

La voiture électrique est-elle pratique ?

Il y a une légère source de stress qui provient du niveau de charge des batteries et de l’indicateur d’autonomie que le débutant se doit de surveiller. Mais si une petite tortue s’affiche sur le tableau de bord, cela veut dire que la situation devient critique et qu’il faut recharger la voiture. Il faut donc trouver une prise électrique le plus vite possible. Tout ça n’a rien de méchant, bien entendu, mais il faut être à proximité d’une prise de courant.

La voiture électrique est discrète. Dans les villes urbaines, la Mitsubishi est peu remarquable.

Il faut donc faire attention avec les piétons qui traversent la rue en tournant le dos à la circulation.

Est-ce que cela apporte quelque chose au niveau du respect de la planète ?

Logiquement oui, mais ce moyen de transport n’a pas assez d’autonomie pour être utilisé sur de longues distances donc ne peut être utilisé que pour circuler en ville.

La voiture électrique à des avantages comme : des batteries recyclables et plus de carburant.

Elle à tout de même des inconvénients comme : deséléments chers (comme la batterie) qui doivent être remplacés  tous les deux ans, et puistout le monde ne possède pas une borne dans son garage pour recharger sa voiture.

Cette voiture à un grand avantage : on peut la conduire sans avoir son permis, (plus obligé de stresser pour l’obtenir !)  et ça peut constituer un joli  cadeau d’anniversaire…

Pour moi, la voiture électrique n’est pas la voiture idéale, elle l’est peut-être en partie pour l’environnement, et pour les petits trajets. Mais pour les voyageurs du mois d’août, qui partent du Nord de la France vers le  Sud, difficile d’imaginer effectuer des longs trajets avec une voiture dont l’autonomie est limitée et qui nécessite  sept heures de recharge.

Il reste qu’en ville, elle contribue à lutter contre bruit et gaz polluants.

Elodie Salvado – Ramos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.