COP22 : 24 heures chrono !
Le 12 novembre 2016, à l’occasion du 5ème jour de la COP22, une action étonnante a été organisée. Plusieurs régions ont participé, mais principalement la commune de Jbilat, où près de 3000 hectares ont été réquisitionnés pour accueillir un événement exceptionnel : 1 million d’arbres à planter en 24 heures seulement !
Un projet ambitieux
Il y a trois objectifs dans cette action nous dit Abdeladim Lhafi, président du Haut-Commissariat aux eaux et forêts et de lutte contre la désertification, qui encadre et accompagne les participants. D’abord, donner une grande envergure à la cause du développement durable : plus de 36000 participants, dont 1200 écoles, pour sensibiliser les jeunes à la lutte contre la déforestation, mais également plus de 50 entreprises et de nombreuses associations. Cette participation énorme a permis d’atteindre l’objectif à 15h, ce qui réjouit le comité de pilotage de la COP22. Un concours entre les régions a même été organisé, celle plantant le plus d’arbres recevant une récompense. Le deuxième objectif est de planter différentes espèces pour mieux convenir au climat, tout en conservant les espèces autochtones. Dans certaines régions très arides et connaissant un important déficit pluviométrique, on plante des eucalyptus torquata par exemple, tandis que dans d’autres, des espèces comme le chêne, l’acacia ou encore le cèdre sont introduites. Enfin, dernier objectif, lutter contre les catastrophes naturelles, la désertification et la pollution de l’air. Le Maroc est très touché par la désertification dont la déforestation est l’une des principales causes, et à l’inverse, des inondations et un envasement du sol se créé à d’autres endroits. La plantation d’un nombre aussi important d’arbres permet de lutter contre ces phénomènes, mais également contre les rejets de CO2, puisque les arbres « respirent » le CO2 et permettent ainsi un air plus sain. Ils permettent également de renforcer les réserves hydriques, qui sont utilisées dans l’agriculture et dans l’approvisionnement en eau potable
Un projet à long terme
Le Maroc a d’ores et déjà inversé la tendance de déboisement et de déforestation, comme l’indique un rapport de la FAO, mais le gouvernement marocain compte amplifier cette action, avec cette fois-ci un objectif de 40 millions d’arbres plantés sur une superficie de 45 000 ha et ainsi affirmer la lutte contre la désertification. Une action similaire avait eu lieu en Inde au mois de juillet, réunissant 800 000 participants et avec un total de 50 millions d’arbres plantés en 24h…Le Maroc relève le défi.