Des restos qui réchauffent le cœur

Des restos qui réchauffent le cœur !

En France, durant l’année 2017, plus de 8 millions de personnes ont des difficultés financières et ne peuvent donc ni se vêtir et ni se nourrir correctement. Heureusement, des associations telles que Les Restos du Cœur leur viennent en aide, et les aident à subvenir à leurs besoins.

Logo_Restos

C’est en 1985 que Coluche, le célèbre humoriste, animant alors une émission sur Europe 1, entreprend leur création et les nomme d’abord « Les cantines du cœur », puis « Les restos du cœur ». Aujourd’hui, Les «restos » comptent 71 000 bénévoles dans leurs rangs et sont rassemblés sous le slogan « On compte sur vous ! ».

Le Restos fonctionnent avec 2085 centres repartis dans toute la France. Un centre départemental est défini par département, sauf pour certains, comme le Nord qui en possède 4.

Nous avons rencontré Marie-Paule Ramette, responsable du centre cambrésien, situé avenue de Dunkerque.

Combien de bénéficiaires avez-vous reçu cette année ?

Sur toute l’année 2017, nous avons reçu environ 2000 bénéficiaires, et de novembre à mi-janvier, environ 1400 personnes.

Combien de bénévoles interviennent et de quoi sont-ils chargés ?

À l’échelle de Cambrai, nous faisons intervenir 75 bénévoles, en alternance. Ils s’occupent d’emballer les denrées et préparer les étals avant l’ouverture. Ils tiennent aussi une cafétéria où ils proposent des viennoiseries et du café. Les mercredis et jeudis, ils servent aussi une soupe fraîche pour les personnes sans-abris.

Quel est le fonctionnement pour que les bénéficiaires obtiennent leurs denrées ?

Ça fonctionne avec un nombre de points attribués en fonction de certains critères. Les personnes seules en reçoivent 9, les personnes en couple en ont 6 chacune, ce qui équivaut à 12 points par ménage. Il y a un nombre précis de points pour les protidiques, les légumes, les produits laitiers, les desserts… Toutes ces denrées sont fournies par le national qui les envoie dans les associations départementales pour les redistribuer dans les centres, ou par des dons des grandes surfaces ou des producteurs locaux. Les bénéficiaires passent devant les étals et choisissent leurs produits directement. Ils sont accompagnés par des bénévoles qui les aident à faire des repas diététiques. Bien entendu, on n’expose pas des produits que l’on achèterait pas nous-mêmes.

Quels sont les critères à respecter pour pouvoir être bénéficiaires aux Restos ?

Nous regardons par rapport à un barème établi, grâce aux revenus de la personne, puis nous regardons si elle a réellement besoin d’intégrer les Restos. Lorsque l’on est inscrit, on peut donc bénéficier des denrées, des vêtements, des produits d’hygiène, de la cafétéria, d’une bibliothèque installée sur place et aussi d’un coiffeur qui vient chaque lundi après-midi. Si l’un de nos bénéficiaires à un enfant, ce dernier peut faire partie des Bébés du Cœur jusqu’à un an.

Qui sont vos principaux donateurs ?

Beaucoup de particuliers qui donnent pour défiscaliser, des legs également comme des maisons ou des terrains que nous revendons ensuite pour récupérer les revenus des ventes. Nous avons aussi beaucoup de partenaires comme Lidl, Auchan, Match, mais aussi TF1 qui participent avec Les Enfoirés.

Quelles sont vos principales actions ?

Nous participons à beaucoup d’actions santé et aide à la personne avec la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie), pour sensibiliser les gens, par exemple, au dépistage du cancer du sein ou des problèmes bucco-dentaires (M’T Dents).

Sasha Baivier et Flavien Delvaux

coluche

Pour en savoir plus ou contacter les Restos du Coeur :https://www.restosducoeur.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.