Et si on tentait « Le Relais » pour recycler…

Et si on tentait « Le Relais » pour recycler…

relais

Le 6 février dernier, notre classe de 2de E s’est rendue sur la zone industrielle de Billy Berclau pour visiter cette usine si particulière du Relais qui, avec des vieux jeans, a inventé un nouveau produit isolant très performant, le Métisse…

Le Relais est une entreprise qui récupère les vêtements usagés pour les revendre ou, selon leur état quand ils sont trop usés, les transformer. Dans l’usine de Billy-Berclau que nous avons visitée, on transforme les jeans en un isolant thermique et acoustique, le Métisse.

Créer des emplois !

Créé il y a 30 ans, le Relais avait pour but initial de créer des emplois. Les employés y collectent et y trient le linge pour ensuite le revendre dans des friperies (Ding-Fring) ou l’exporter, ce qui génère un chiffre global de 130-150 millions d’euros. L’entreprise ne comprend aucun actionnaire et 3000 salariés y travaillent dans quatre pays où elle est implantée (France, Madagascar, Burkina Faso, Sénégal). Chaque année, 50% des bénéfices de l’entreprise sont destinés à l’achat de nouveaux équipements (camions, ordinateurs) et le reste est divisé équitablement entre chaque employé. Tous les employés bénéficient de la même prime, que l’on soit PDG (salaire équivalent à 3 SMICS) ou salarié premier échelon (gagne le SMIC).

Un isolant thermique

Le Relais Métisse, une filière du Relais, est né il y a 10 ans, lors d’une crise économique internationale du textile, qui a fait s’effondrer la demande de vêtements : il a donc été décidé de transformer les jeans, ainsi que tous les autres vêtements en coton, pour en faire un isolant thermique et acoustique pour le bâtiment, le Métisse, à la place de la laine de verre et autres isolants. Implantée à Billy-Berclau, cette usine combine les fibres de coton provenant de vêtements récupérés avec du polyester utilisé comme liant. Elle emploie 13 personnes, dans un espace constitué de trois zones : une zone de bureaux, une zone de stockage de 3000 m2 (seule source de déchets à cause du système d’aération) , ainsi qu’une zone de fabrication du Métisse. On produit dans cette usine, environ 10 tonnes d’isolant par jour et annuellement, cette usine produit 100 palettes d’isolants, ce qui permet d’isoler environ 1 000 maisons par an, sachant que chaque année le taux de production augmente de 30% ! Fréquemment utilisé pour l’isolation thermique, le Métisse peut aussi être utilisé comme correcteur acoustique dans les cantines scolaires ou dans les open-spaces (bureaux ouverts). Même si le Métisse n’est quasiment composé que de coton, c’est un matériau assez lourd : un panneau de 1m2 sur 10 cm d’épaisseur pèse 2kg et il faut environ quatre jeans pour un panneau.  Dans cette entreprise, on fabrique également d’autres isolants avec du chanvre, du coton ou de la laine de mouton.

Finalement, seuls 0,05% des vêtements récoltés ne sont pas recyclés. Alors, avant que vos armoires ne croulent sous le poids des vieux vêtements démodés que vous ne porterez plus, pensez à recycler, pensez au Relais…

Flavien Delvaux, Amélie Carbenay, Marie Sanspeur et Betty Lemaire Mineur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.