Arriver en classe de 2de quand on vient d’un collège rural n’est jamais aisé.

Dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire centrée sur la réussite de l’élève en 2de, les enseignants de la classe de 2de E, ont proposé à leurs élèves le jeudi 9 septembre une sortie en ville autour du patrimoine  architectural, culturel et administratif de la ville. Voulu comme un moment d’intégration privilégié quelques jours après la rentrée, il s’agissait de faire découvrir à la classe dont la majorité des élèves habite en dehors de la ville et vient d’un collège rural quelques uns des lieux les plus importants de la cité et qu’il faudra fréquenter durant sa scolarité.

Pour ces apprentis journalistes qui quelques temps plus tard allaient prendre en charge le Hublot, journal lycéen sur le développement durable, c’était une sorte de premier reportage : certains se sont donc rendus au théâtre où ils furent accueillis par une animatrice qui leur présenta le lieu et leur fit découvrir l’envers du décor. D’autres étaient reçus à la sous préfecture où ils purent comprendre son fonctionnement, un groupe découvrit le musée et ses principaux départements,  un autre la médiathèque, un dernier la mairie où M. Levêque élu municipal leur présenta les différents services et les salles les plus importantes de « la maison commune ».

Après ce premier reportage, le lendemain, les élèves présentaient à l’oral ce qu’ils avaient appris de cette visite et ce qui les avait surpris.

Un moment intéressant pour l’équipe d’enseignant qui a pu mieux faire connaissance avec les élèves ; une première activité qui a permis à ceux-ci de se mobiliser et de construire un exposé moins d’une semaine après la rentrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.