Actuellement de nombreuses communes dis tribuent des composteurs à leurs habitants et encouragent chacun à composter ses déchets verts.
Le compost est un moyen écologique de faire de l’engrais et de diminuer ses déchets d’environ 40 kilogrammes par an.
Est-ce facile ? Comment faire ?
Il existe plusieurs sortes de composts : le compost en tas, en bac, ou en appartement. Pour le compost en tas, il suffit de délimiter un morceau de jardin entre un et deux mètres puis y ajouter vos déchets ; au bout de 5 jours à peu près votre compost va commencer à chauffer (50 à 60 degrés) puis va refroidir ; il faudra le remuer une à deux fois par mois pour améliorer la fermentation.
Le compost en bac, plutôt extérieur, se transforme dans un composteur souvent à plusieurs étages qui permettent une fermentation dans de meilleures conditions.
Le compost en appartement qui s’appelle aussi lombri-compostage ou vermi-compost, ne dégage pas de mauvaise odeur, contrairement à ce que l’on peut penser et c’est l’endroit idéal car les vers, s’y développent de la meilleure façon.
Le rôle des vers dans le compost :
Le compost est en fait un mélange de fumier de vers mélanger à des matières organiques partiellement décomposés de plus les vers ajoutent au compost des éléments nutritifs comme l’azote, le potassium et d’autres encore
Les différents déchets :
Tous les déchets organiques sont admis dans le compost comme les fleurs, les coquilles d’œufs, les marcs de café, certains papiers comme les mouchoirs …..Il ne faut surtout pas mettre des déchets comme de la viande, du poisson, des plantes malades ….
Les différentes espèces qui y vivent :
Parmi toutes les espèces de vers existant seules quelques-unes peuvent composter. Les vers que nous trouvons régulièrement en bêchant sont des vers laboureurs qui ne sont pas utilisables pour le compostage. Les différentes sortes de lombric de compost sont le ver tigré soit de rouge, soit de gris ou de jaune, il préfère les matières qui sont en phase de décomposition alors que le ver rouge préfère les matières fraiches ; donc l’idéal est d’avoir les trois sortes de vers dans sa compostière. Les vers aiment le calme et l’obscurité, la température qu’ils préfèrent est entre 15 et 25°C. Ils se reproduisent très vite (environ 500 naissances par an), et ils ont besoin d’oxygène, c’est pourquoi il faut souvent remuer le compost.
Finalement, le compost c’est un moyen facile et économique de faire son engrais ! En respectant les conseils, vous en obtiendrez un de très bonne qualité que vous pourrez utiliser pour vos plantes d’intérieur ou d’extérieur .Pour plus de renseignement voici un site qui vous précisera le fonctionnement du compost :
http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/chimisterie/9611/EGuay.html
Chloé Deladoeuille