Le réchauffement, l’homme est en danger

Le réchauffement climatique, l’Homme est en danger, c’est à nous de jouer !

On parle beaucoup en ce moment du réchauffement climatique, mais sommes-nous vraiment conscient de son importance ?

Depuis 1988, le GIEC (Groupe intergouvernemental d’expert sur l’évolution du climat) nous explique que les émissions de CO2 auront beaucoup d’impact sur la planète. Depuis 2009 (depuis la conférence de Copenhague), nous savons que le réchauffement climatique est du principalement aux PID (Pays Industrialisés et Développés) qui, à cause de leur industrialisation ont émis énormément de CO2. C’est dans un deuxième temps, que certains pays émergents comme la Chine ou l’Inde  ont commencé à se développer et à s’enrichir, ce qui a ajouté de nouvelles émissions de GES (Gaz à effet de serre).

L’ours polaire, une des premières victimes du réchauffement…

L’effet de Serre est à l’origine un phénomène naturel, c’est d’ailleurs grâce à lui  que la vie existe sur Terre car  l’atmosphère filtre une partie du rayonnement solaire qui frappe le sol terrestre. C’est pourquoi sur Terre, on connaît  une température moyenne de 15°C au lieu de -18°C la température que connaîtrait la Terre sans atmosphère.

Mais cet effet de serre est de plus en plus important, à cause des gaz que l’on émet dans l’air ; ceux-ci sont liés  à nos activités humaines : il s’agit  du dioxyde de carbone causé par la combustion du charbon, du pétrole ou du gaz naturel ; c’est aussi le méthane émis de manière importante par l’élevage notamment (la digestion des ruminants, le lisier) et du protoxyde d’azote (engrais, élevage avicole.  Au cours des vingt dernières années, 37 milliards de tonnes en 2000, 47 milliards en 2012 de GES ont été émis.

Par exemple, la concentration du dioxyde de carbone  équivaut à deux fois et demi ce qu’elle était en 1750, le protoxyde d’azote a augmenté de 121% et celle du méthane de 253%. Il y a de plus un risque d’emballement thermique : par exemple, la libération de méthane dans l’air lié à la fonte du permafrost en Sibérie accentue l’Effet de Serre  ce qui  rendra le réchauffement climatique encore plus important. Ces événements produiront comme un cercle vicieux du réchauffement climatique.

Nous devons régir vite car les conséquences de ce réchauffement climatiques sont nombreuses

 L’effet de Serre a de multiples conséquences

Le réchauffement climatique est un phénomène observé depuis le début du XXe siècle et il se traduit par une augmentation de la température moyenne des océans et une  une  chaleur de la surface terrestre plus élevée. On estime ainsi la Terre connaît en effet un réchauffement de 1°C depuis le début de l’ère industrielle. Si nous ne faisons rien contre cela, la température devrait atteindre jusqu’à plus de 4,8°C d’ici 2100. Ce phénomène aura un impact sur  nos climats : nous connaîtrons en France des été plus chauds et des hivers plus doux.Cette  hausse des températures risque d’aboutir à une libération de maladies infectieuses qui se développeront plus vites car elles survivent mieux dans les milieux chauds et humides.

Autre effet de ce réchauffement, la fonte des glaciers entraînant ainsi d’ici la fin du siècle une hausse au niveau de la mer comprise entre 40cm et 1mètre selon les estimations.  Les eaux des océans se réchaufferont et seront plus acides  ce qui pourrait causer l’extinction de différentes espèces comme les coraux. Avec des catastrophes naturelles plus fréquentes, des villes entières se retrouveront sous les eaux et des millions de personnes n’auront pas d’autre choix que de trouver un nouveau lieu d’habitat,  Il y aura donc un gros problème, ces migrations climatiques nécessiteront de partager les terres immergées avec les réfugiés partout dans le monde.

Il serait donc très compliqué pour l’Homme, les espèces, la faune et la flore de vivre sur Terre après un tel réchauffement.C’est pourquoi nous devons réagir face à ce problème. Réagir vite, réagir ensemble avant qu’il ne soit trop tard.

Comment lutter contre ce phénomène ? Et qui doit le faire ?

Pour réagir face à ce problème, nous pouvons tous faire évoluer nos comportements : Réduire l’utilisation des énergies fossiles, pour le chauffage de nos habitations, pour le transport  afin d’adopter des modes qui rejettent moins de CO2 : par exemple  favoriser le covoiturage ou les moyens de transports en commun. Mais pour atteindre ces objectifs dans tous les domaines, nous devons changer notre mode de vie et adapter notre quotidien face au risque de changement climatique. En ce moment, la COP21 qui a lieu à Paris a pour objectif de contribuer à la réduction du risque climatique. Il faut  mobiliser les États et les responsables politiques pour que ces négociations internationales aboutissent.

L’homme est responsable, nous sommes responsables. Mais si nous agissons, nous pouvons changer le monde, changer le monde de demain. La Terre n’a pas besoin de nous pour survivre, mais nous, nous avons besoin d’elle. Alors agissons, réagissons dès maintenant!

Sidney Danjou et  Claire Doisy

A propos Admin

Web développeur du site le Hublot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.