Tous les enjeux de la COP22 ?

11-07-marrakechcop22-02Cette « COP », organisée par les Nations Unies, regroupe 196 dirigeants du monde entier : plus de 20 000 participants étaient attendus à cet événement qui s’est déroulé du 7 au 18 novembre dernier. COP veut dire en anglais « conférence des parties » : il s’agit des états signataires de la « Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques » initiée à Rio en 1992 et qui depuis, se réunit régulièrement pour discuter de ces problèmes et envisager ensemble des solutions

Cette nouvelle conférence fait suite à la COP21 de Paris où, en décembre 2015, les gouvernements se sont engagés pour la première fois à maintenir l’augmentation de la température moyenne mondiale en dessous de 2 degrés.

Lors de cette COP22, chaque pays va devoir expliquer quelles mesures précises il envisage pour faire diminuer les gaz à effets de serre qu’il produit.

Le fait que cette COP22 se tienne à Marrakech, au Maroc, est significatif. En effet, l’Afrique est fortement touchée par les effets du dérèglement climatique alors que c’est le continent qui pollue le moins. Les pays les plus pauvres souhaitent ainsi obtenir une compensation financière de la part des pays les plus riches ou des pays émergents qui eux, sont responsables des plus fortes polluent le plus.

Les dirigeants discuteront aussi de l’agriculture, secteur vital pour l’Afrique et qui va devoir s’adapter au réchauffement climatique.

Enfin, les 196 pays se sont quittés l’an dernier avec des doutes. Plusieurs États vont sans doute tenter de renégocier certains points restés trop vagues dans le texte de l’accord.

Ces enjeux seront donc déterminants pour le futur et surtout pour nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.