Une COP 23 exemplaire ?

Une COP 23 exemplaire ?

 Cette année, la COP23 allie nouvelles technologies et respect de l’environnement.

Une série de mesures éco-responsables ont été mises en placetout au long de la semaine de rencontres pour limiter l’empreinte énergétique de l’événement.

L’objectif annoncé : atteindre 80% d’énergies renouvelables pendant la conférence. Les participants ne se sont pas contentés de parler d’environnement, ils ont été sensibilisés à quelques bonnes pratiques : ils ont dû quotidiennement limiter leur consommation énergétique en éteignant les lumières, la ventilation et leur matériel informatique lorsqu’ils n’occupaient pas leur chambre.

 bus_électriques
 Des bus électriques  qui sillonnent Bonn durant la COP 23 (Photo : Stadtwerke Bonn/Martin Magunia)

Pour se déplacer, des bus électriques et hybrides et des navettes électriques ont été mis à leur disposition. Les températures des salles de réunion et de conférences ont été programmées pour ne pas dépasser les 21°C. Seule 20% de l’énergie mobilisée provenait du pétrole et d’autres énergies fossiles.

Un bilan très positif donc, qui a donné quelques idées à la ville de Bonn. Celle-ci a, en effet, décidé de mettre en place un service de navettes avec des véhicules plus petits dans le parc de Rheinaue (véritable poumon vert de la cité) avec l’aide du ministère allemand de l’Environnement pour réduire l’empreinte écologique et énergétique de la ville à long terme.

Kyllian AUBERT et Betty LEMAIRE-MINEUR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *