Un monde nouveau ? Les artistes y pensent aussi !
En septembre dernier, Jérémy Frérot, jeune chanteur français de 29 ans, dévoile son single « L’homme nouveau » dans lequel c’est la planète qui nous parle.
L’artiste y évoque tout ce que nous donne notre planète mais aussi les effets néfastes de l’activité humaine : « L’Homme est de trop », « J’ai gonflé des ruisseaux », « J’ai joué des secousses, soufflé des feux de brousse »…
Et l’homme met les principes du chanteur en action puisqu’il s’investit concrètement pour l’environnement : en plus de lancer un message fort au public, il participe activement à des actions pour l’environnement notamment avec les Initiatives Océanes dont les bénévoles organisent le nettoyage de plages, de lacs, de rivières et des fonds marins. Lui, c’est à Arcachon qu’il nettoie les plages.
Dans chacun de ses concerts, avant d’interpréter le dernier morceau, il évoque le développement durable cherchant ainsi à sensibiliser le plus grand nombre : comment vivre au quotidien pour respecter la nature et l’environnement ?
Ainsi, à Douai le 28 septembre dernier, il donne des conseils très pratiques : « C’est le moment de faire attention à sa ville, à sa planète car tous les enfants qui sont sur cette place doivent apprendre à respecter notre planète. Et si vous voulez aller plus loin dans vos démarches, triez vos poubelles, achetez des gourdes pour éviter de jeter beaucoup de plastique ! Ça c’estquelque chose de facile ! C’est pour vos enfants ! C’est pour eux ! Faites-le ! »
Nul doute que l’artiste, avec ce thème et cette chanson, a séduit ses fans.
Théo Hego
Pour en savoir plus… le site de jeremy Frérot http://jeremyfrerot.com mais aussi http://initiativesoceanes.org