La manne touristique
Les îles Baléares sont un petit archipel au large des côtes méditerranéennes espagnoles dont l’île principale est Majorque. Pendant très longtemps, ces îles au climat méditerranéen ont vécu de l’agriculture, les principales cultures étant l’orge, le blé, le maïs, la vigne et l’olivier. Pauvres alors (en 1950, n’ayant ni industries ni usines, elles étaient la région la plus pauvre d’Espagne), ces îles font aujourd’hui partie des régions les plus riches. En effet, à partir des années 60, elles ont basé leur développement sur l’activité touristique devenue la principale ressource économique de ce territoire.
Un tourisme varié…
Grâce au tourisme, le niveau de vie de la population est devenu bien meilleur : le PIB par habitant est au-dessus de la moyenne européenne et figure parmi les premiers au sein des communautés autonomes espagnoles, ce qui montre bien leur réussite économique.
Le tourisme est une grande réussite et se décline sous différentes formes : le tourisme santé, formule touristique la plus ancienne des Baléares (multiples centres de thalassothérapie et stations balnéaires,) ; le tourisme rural, en forte augmentation depuis les années 90 ; le tourisme sportif dont le cyclotourisme ; le tourisme d’affaires qui allie le développement des activités d’entreprise et les moments de détente ; le tourisme culturel (les Baléares offrent de nombreux centres de loisirs, des parcs naturels, animaliers, etc) ; et enfin le tourisme nautique, aussi appelé le tourisme bleu puisque les îles Baléares sont l’un des principaux centres de régate de la Méditerranée.
http://www.spain.info/fr/ven/otros-destinos/sant_antoni_de_portmany.html |
Mais au prix d’un fort bétonnage des côtes…
Cependant, la rapidité de cette croissance économique liée au tourisme n’a pas été sans conséquence sur la biodiversité de ces îles qui ont vu leurs paysages se transformer et se défigurer en quelques décennies. En effet sur île d’Ibiza, la plage de San Antonio est bétonnée sur 5 kilomètres ; sur la plage de Ciudadela, située à Minorque c’est 10 kilomètres de côtes ! En tout, les sols bétonnés représentent 23,1% des îles Baléares : 4,6% à Formentera, 16,4% à Ibiza, 18,4% à Minorque, et 31,1% à Majorque.
Développement durable ?
Face à cela, la question du tourisme et du développement durable s’est donc rapidement posée dans ces îles comme l’un des thèmes majeurs de réflexion. D’ailleurs une taxe éco-touristique, hélas éphémère, a été mise en application en mai 2002 : cette loi consistait à restructurer et à réhabiliter des zones touristiques et des espaces naturels et ruraux, à revaloriser des éléments patrimoniaux présentant un grand intérêt social, culturel et touristique et, enfin, à revitaliser l’agriculture en tant qu’activité économiquement compétitive. Cette écotaxe, qui a rapporté 46 millions d’euros en 2002 a malheureusement été de courte durée puisqu’elle a été supprimée en octobre 2003 suite à un changement électoral.
Aujourd’hui la protection de l’environnement dans les îles Baléares s’inscrit surtout à travers de nombreux parcs naturels aux paysages préservés ainsi que des réserves marines.
Faustine Quennesson