La Méditerranée polluée par les rebuts de plastique

La Méditerranée est fortement polluée par les plastiques, elle serait la mer la plus polluée du monde.

En effet,  il y aurait environ 250 milliards de micro fragments de plastiques pour l’ensemble de la Méditerranée selon le journal « Le Monde ». Pour mobiliser les consciences, une expédition « Méditerranée en Danger (MED) » a lancé une pétition pour 2010-2013 « Un million de clicks pour la Méditerranée » demandant qu’un cadre juridique adapté et réellement contraignant soit mis en place en Europe afin de limiter les déchets à la source.

( voir le site http://www.expeditionmed.eu/fr/)

Les animaux marins en danger

Les plastiques représentent en moyenne 10% des déchets ménagers, mais ils constituent 80% des débris retrouvés en mer. Ce sont les déchets  les plus répandus et ils sont responsables de la plupart des problèmes dont souffrent les animaux marins, en particulier les oiseaux. Chaque année, les déchets de plastique dérivant en mer sont directement responsables à l’échelle planétaire, de la disparition de plus d’un million d’oiseaux marins. On retrouve des déchets dans les estomacs d’oiseaux, les poissons confondent cela avec de la nourriture. Les déchets plastiques tuent aujourd’hui 100.000 animaux par an en Méditerranée.

D’où proviennent les déchets ?

Cette pollution s’explique par plusieurs raisons : La   Méditerranée est traversé par 30 % des navires marchands de la planète et par 20 % des pétroliers, soit environ 12000 bateaux par an. Les sources de pollution les plus directes sont les fleuves et les systèmes qui guident les eaux usées des zones urbaines pour les répandre en mer.

Par exemple à Marseille, pendant de nombreuses années, une immense décharge collectait aux portes de la ville toutes les ordures ménagères (comme les plastiques) : le vent les envoyait ensuite souvent vers la mer. Dans certains pays du Maghreb ou des côtes orientale de la Méditerranée, les déchets ne sont pas collectés et la mer devient une « poubelle ».

Ce sont souvent des pays en développement pour qui une gestion durable des déchets représente  un coût trop important. Il faut 100 ans pour que les eaux de la méditerranée se régénèrent totalement. Le danger est donc que celle-ci se transforme en mer « morte », c’est-à-dire sans aucune espèce vivante.

 

Des solutions

Face à cette situation,  il faut traiter les déchets ou mieux, ne plus en produire. Cela passe par un recensement de toutes les sources de pollution et les endroits à risques afin d’envisager une solution adaptée à chaque cas.

Depuis plusieurs années, la production de déchets est en forte augmentation sur la planète. Ce sont les PID qui produisent le plus (la France 1kg/jour et aux Etats-Unis 3,5kg/jour). Pourtant les mentalités évoluent : ainsi les lois européennes les plus récentes, précisent que  les Etats devront organiser eux-mêmes le suivi de la pollution par les plastiques sur leurs côtes, notamment en Méditerranée.

Thomas Roland et Loïc Caffiau

A propos Admin

Web développeur du site le Hublot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.