La mer Méditerranée, notre mère à tous

La plus grande mer fermée  du monde fut surtout  le berceau de plusieurs civilisations : sa biodiversité est aujourd’hui  en danger à cause de la pollution…

DSC_0248

Quelques chiffres

La mer Méditerranée est une mer intercontinentale quasiment fermée. Elle est  en effet située entre l’Afrique, L’Europe et l’Asie et s’étend sur une superficie d’approximativement 2.5 millions de kilomètres carrés ; c’est la plus vaste « mer » du monde et n’est ouverte sur l’océan Atlantique  que par le détroit de Gibraltar large de 14 kilomètres. Relativement étroite, elle s’étire sur 4000km d’ouest en est  et n’est large que de  1 600 km du nord au sud. Seuls 140 kilomètres séparent, par exemple, la Sicile de la Tunisie. Elle est entourée par quarante pays côtiers, dont un certain nombre membres de l’Union Européenne, et concentre autour d’elle 150 millions d’habitants sur le littoral.

Bordée par des  pays du Nord c’est-à-dire développés,  sa rive Sud, connait un IDH* (Indicateur de développement humain) faible. Les populations ne sont donc pas semblables, ni dans leur mode de vie et ni dans leur niveau de développement : la France a ainsi  un PIB (Produit Intérieur Brut) 18 fois plus élevé que l’Algérie ou 70 fois plus élevé que celui de la Tunisie.  Si la France se classe au 8ème rang pour l’IDH, l’Espagne au 15ème Mais la Tunisie n’est qu’au  98ème rang mondial et l’Algérie au 104ème.

Une histoire riche.

Par ailleurs, la Méditerranée a été le berceau de plusieurs civilisations telles que les civilisations grecque, romaine et  égyptienne. Elle a eu une grande importance durant l’Antiquité facilitant les échanges commerciaux maritimes mais également les échanges culturels.  Elle était le centre de plusieurs grandes puissances et nous a laissé un héritage culturel conséquent : en 2013, Marseille sera d’ailleurs la ville européenne de la culture.  Elle a aussi, à l’heure actuelle, une importance fondamentale dans le monde du commerce : en effet, elle est toujours le centre d’échanges commerciaux intercontinentaux  très important  mais aussi la première destination touristique.

La Grande Bleue, une mer menacée.

La Grande Bleue est l’habitat de plus de 10 000 espèces maritimes, soit 8 à 9 % de celles connues dans les autres mers du monde. Pourtant, on peut se demander pendant encore combien de temps  les phoques moines et les tortues peupleront les eaux de la  Méditerranée car la mer est en danger et la biodiversité aussi. Ainsi, on parle en effet de quasi extinction pour les phoques moines à cause de la surpêche  (les phoques se prenant dans les filets) mais aussi du tourisme, les visiteurs abandonnent des déchets, ce qui nuit aux animaux. La pêche industrielle vide donc la Méditerranée de ses poissons : la crise du thon rouge symbolise ce grave problème ; de plus en plus rare, il est pêché en masse, et les pêcheurs semblent indifférents à la situation qui, à l’avenir, pourrait s’avérer grave. Quant aux tortues, elles meurent en masse en avalant des sacs en plastique qu’elles prennent pour des méduses.

La Méditerranée reste en effet une victime de la pollution. Grande destination touristique,  elle attire de nombreux visiteurs en période estivale, ce qui provoque, par conséquent, plus de pollution. Les experts prévoient qu’en 2025 il y aura 312 millions de visiteurs sur le bord de la Méditerranée, soit 80% de plus qu’aujourd’hui. De plus, plus de 40% des côtes de la mer sont déjà rendues artificielles, pas les ports, les routes, les habitats…Et chaque année, plus de deux cents kilomètres de bords maritimes disparaissent, grignotaient par l’urbanisation.

Une prise de conscience est en marche : l’Union pour la Méditerranée, créée le 13 juillet 2008, regroupe tous les pays riverains  et a inscrit dans son programme d’action  la dépollution et la sauvegarde de la biodiversité.

La Méditerranée, mère de nos civilisations  et de la biodiversité marine qui nous entoure, doit être protégée.

Yasmina AZI

A propos Admin

Web développeur du site le Hublot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.