Le Commerce équitable

Le Vendredi  6 avril 2012 notre classe de seconde E, a animé la journée du développement durable. Nous avons présenté plusieurs stands dont celui du « commerce équitable ».

Définition :

Le commerce équitable est un commerce assurant un revenu correct à de petits producteurs pour qu’ils puissent développer leur activité à long terme. Les organismes de commerce équitable s’adressent à des coopératives gérées démocratiquement et les encouragent à utiliser des pratiques respectueuses de l’environnement. Ce commerce concerne aujourd’hui les produits alimentaires et artisanaux, mais pourrait s’appliquer aux produits industrie.

Le  café, riz, chocolat sont les produits du commerce équitable les plus vendu, mais il y en a encore plein d’autre. Le commerce équitable a ses marques : Alter éco, Artisanat sel, Artisans du monde…

 

Le début du commerce équitable :

A la fin des années 50, plusieurs ONG (Organisations non gouvernementales) et associations commencèrent à soutenir les populations du Tiers Monde en important des produits, tout en préservant leur dignité et en développant la vente de leur « artisanat » pour leur assurer un revenu régulier.

En 1964, lors de la première Conférence des Nations Unies pour le Commerce Et le Développement, les pays du Sud insistèrent sur la nécessité d’échanges justes avec un slogan qui marqua les esprits : « Trade not aid »  qui signifie : « du commerce, pas de l’assistance »

Dans les années 80, une ONG hollandaise importa du café mexicain par une filière de commerce alternatif. Le succès de ce système fut tel que les producteurs de café mexicains firent cette demande en 1986 : « Aidez-nous à vendre notre café sur le marché à bon prix « .

En novembre 1988, le premier café labellisé Max Havelaar fut introduit sur le marché néerlandais par les voies de distribution classiques. Dès lors, le commerce équitable ne cessa de progresser.

Le commerce international fait peser sur les petits producteurs une pression de plus en plus forte contre laquelle ils n’ont pas les moyens de lutter. Le commerce équitable leur propose un nouveau modèle basé sur une relation plus équilibrée entre les différents partenaires commerciaux.

 

Cela repose sur quatre principes fondamentaux

-Assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés.

-Garantir le respect des droits des personnes.

-Favoriser  la préservation de l’environnement.

-Proposer aux consommateurs des produits de qualité.

Parallèlement, deux systèmes de certification du commerce équitable coexistent :

-Max Havelaar

-Fairtrade

Ils ont fusionné depuis avec l’apparition de FLO-Cert (organisme de contrôle du label).

Où les acheter ?

Les produits du commerce équitable sont en vente dans toutes les grandes surfaces mais certains groupes comme MINGA militent contre le fait d’acheter ces produits là-bas car elles seraient accusées de ne pas suivre les conditions du commerce équitable en usant de leur force de persuasion pour avoir leurs produits moins chers ce qui causerait une perte de revenus pour leur producteur.

Ils conseillent donc d’aller acheter ces produits dans des magasins spécialisés comme « La Vie Claire » ou « Artisanat Sel »… Un magasin de ce genre se trouve à côté de la Mairie de Cambrai.

Maxime Guisgand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.