Benvinguts al Comunitat Autònoma de les Illes Balears*
Bienvenue dans la communauté autonome des iles Baléares (en catalan)
Que connaissez-vous des Baléares? La plupart des personnes répondraient « Ibiza et ses boites de nuits ». Mais il faut dépasser ces stéréotypes pour connaître la véritable nature des Iles Baléares.
Sa situation et sa population
Les Baléares sont formées de quatre îles : Majorque la plus grande, 3626 km², avec 862 000 habitants ; Formentera, la plus petite, 83km² centrée sur l’agriculture, 9 900 habitants ; Ibiza, 569 km², 129 000 habitants et Minorque, 702 km² pour 87 000 habitants.
Les langues officielles sont le Catalan et le Castillan mais c’est le Catalan qui est le plus parlé, puisqu’on estime qu’à Minorque 75% des gens le parlent, 67% à Majorque et 55% à Ibiza et Formentera. Le reste de la population ne parle que le Castillan.
La capitale est Palma de Majorque qui concentre environ 413 000 habitants. Les autres villes importantes sont Ibiza, Sant Antoni de Portmany pour l’île d’Ibiza ; Manacor, Pollença pour l’île de Majorque et Mahon, ou Ciutadella pour Minorque. 33% de la population vit en zone urbaine, 54,7% vit en zone semi-urbaine, et 12,3% vit en zone rurale et montagneuse.
Les Baléares ont connu une vigoureuse augmentation démographique au cours des dernières années en raison d’une forte immigration. La population des Baléares a atteint 1 095 426 habitants en janvier 2009, ce qui représente une augmentation de 2,10 % par rapport à 2008.
Un climat méditerranéen
Ces quatre îles Espagnoles, situées à l’est du pays dans la mer Méditerranée ont un climat méditerranéen où il fait beau pendant près de 300 jours par an. Même en hiver, la température moyenne s’établit à 9° ; l’automne est agréable avec 21° en moyenne, le printemps également avec 19° et les étés sont chauds avec des moyennes de températures à 25° sans précipitation.
Un passé et une culture riches
Les premières traces d’occupation aux Baléares remontent à environ 5000 ans avant J.C. Les îles furent d’abord contrôlées par les Carthaginois (civilisation qui rayonne sur la Méditerranée depuis Carthage située dans l’actuelle Tunisie, c’était l’une des plus grandes puissances commerciales et militaires durant l’antiquité), avant de passer sous la domination romaine. Les Baléares passeront presque tout le Moyen Age sous domination arabo-musulmane reliées au royaume d’Al Andalus. Par la suite, l’archipel est resté constamment dans le royaume d’Espagne.
Ce n’est que dans les années 60 que l’archipel a été rendu célèbre grâce aux Hippies. Aujourd’hui, ces île accueillent beaucoup de touristes dont la plupart sont Allemands (20%). De plus en plus, des personnes âgées viennent y finir leur vie. Pourtant, on ne retrouve pas la même sorte de tourisme sur chaque île. A Ibiza, les touristes viennent surtout pour faire la fête. A Majorque, les touristes viennent pour découvrir l’histoire et la culture de cette communauté autonome.
Une bonne situation économique mais des ressources naturelles limitées
Les Baléares vivent bien sûr du tourisme mais aussi de l’agriculture et de la pêche. Hier très pauvres, ils ont aujourd’hui l’un des PIB par habitants le plus élevé d’Espagne avec 24 510 € par an et par habitant.
Certes prospères, mais en situation d’insularité, les Baléares restent dépendantes du continent. Elles n’ont pas forcement toutes les ressources nécessaires pour faire vivre toute la population des îles ou se procurer de l’énergie principalement pour accueillir les masses de touristes l’été. La question du développement durable se pose là aussi, dans ces îles de la Méditerranée occidentale.
Coddy Dufour