Des élèves de Paul Duez en Turquie
En décembre 2013, deux élèves de Paul Duez ont eu la chance de partir une semaine en Turquie plus précisément dans la ville de Burdur grâce au projet Comenius.
Dans le cadre de notre programme d’ échange Comenius, nous sommes partis, Maxime et moi représenter notre classe de 2nde E en Turquie pour y retrouver des lycéens Allemand, Espagnol, Anglais et Turques dans le but d’imaginer ensemble la ville idéale. Nous avions accueilli fin octobre nos correspondants pour aborder le thème des énergies. En Turquie, le projet était centré sur les espaces verts et la gestion des déchets dans les villes. Pour y aller, nous avons pris l’avion à Zaventem en Belgique en direction d’Istanbul puis nous avons pris un autre avion vers Antalia pour ensuite aller à Burdur rejoindre notre famille d’accueil. Quel périple !
Au cours de ce voyage, nous avons travaillé sur le thème des espaces verts et de leurs dégradations dans nos villes respectives en participant à différents jeux et activités pour nous permettre d’en comprendre les enjeux. Nous avons appris que les jardins publics des autres pays sont organisés comme les nôtres avec néanmoins quelques différences ; par exemple en Espagne il y a plus de coins de divertissement grâce aux multiples structures de jeux qu’il y a dans les parcs. Par contre, on remarque qu’il y a de grandes similitudes sur les dégradations dans tous les pays comme des graffitis.
Pour découvrir la culture Turque, nous avons visité différents lieux touristiques comme par exemple « MiniaTurk » (le Mini-Europe de Turquie avec en miniature tous les lieux les plus connus du pays) ou bien un hyper marché à Antalia, et bien entendu Burdur, la ville dans laquelle nous avons été accueillis. Nous avons visité un musée où nous avons vu de nombreuses statues Grecques (une grande partie de la Turquie ayant été sous domination grecque dans l’antiquité), un ancien amphithéâtre en plein air, une ancienne maison Turque, et une mosquée. Le soir, nous allions avec nos correspondants étrangers dans des cafés pour discuter.
Ce voyage nous a permis d’échanger, de faire des rencontres, de découvrir d’autres traditions, d’autres modes de vie et d’autres goûts. Il nous a permis aussi d’améliorer notre maîtrise de l’anglais. C’est donc une belle expérience qui nous est offerte grâce au projet Comenius du lycée Paul Duez, une expérience inoubliable qu’on revivrait avec joie.
Léandre Bara