le barrage des Trois Gorges

En Chine, le barrage des Trois Gorges : un ouvrage pharaonique et controversé

Le barrage des Trois Gorges est situé au cœur de la Chine, dans la province du Hubei, sur le Yangzi Jiang, le plus long fleuve d’Asie avec ses 6300km (le troisième du monde). Commencés il y a 20 ans, le 14 décembre 1994, les travaux se sont véritablement achevés en mai 2012, même si la mise en activité a débuté dés 2009. Pour ses détracteurs, ce barrage est synonyme de catastrophe sociale, environnementale et économique ; pour ses défenseurs, c’est un outil essentiel du développement durable chinois.

 
Le Barrage des Trois Gorges. Source Terra Eco Crédit : Hughrocks / Flickr

Un barrage utile…

Les principaux objectifs du barrage consistent à maîtriser le débit du fleuve et à empêcher les crues, mais aussi à augmenter sa navigabilité : il s’agit de mieux relier Chongqing et la province du Sichuan aux pôles dynamiques du littoral grâce à deux séries de cinq écluses et à un ascenseur à bateaux, le plus grand du monde ; immense barrage hydraulique, il permet aussi d’approvisionner en énergie les provinces tant intérieures que  littorales jusqu’à Shanghai.

Mais un barrage à problèmes…

Mais, pour construire ce gigantesque barrage, il a fallu déplacer 1.5 million de personnes, et 12 villes nouvelles ont été construites pour abriter une partie des déplacés. Immigration à grande échelle donc, ce qui est très rare dans le monde, qui pose problème. En dépit des aides financières (40 milliards de yuans) décidées par le Conseil d’état et d’un fonds d’indemnisation forfaitaire de l’investissement public, la pauvreté perdure, certains migrants ont perdu leur logement et n’ont pas été relogés. Ils sont extrêmement pauvres et les fonctionnaires, souvent corrompus, ne les aident pas.

D’un point de vue environnemental, le barrage des Trois Gorges pose aussi problème : l’accumulation d’une trop grande quantité d’eau dans le réservoir, long de 660 kms, et d’une capacité de 39 milliards de mètres cubes, augmente les risques de glissements de terrain et de tremblements de terre. Par ailleurs, très pollué parce qu’il y a trop peu d’usines d’épuration en amont, ce lac-réservoir présente des risques d’eutrophisation et menace la pêche. De même, des espèces animales, comme le dauphin du fleuve Yangzi Jiang, ont été déclarées officiellement éteintes en raison de la pollution et des algues, qui s’accumulent à cause du barrage, au lieu d’être drainées par le fleuve.Par ailleurs, même si l’on prévoit un plus grand attrait touristique,  certains sites archéologiques et historiques seront à tout jamais perdus au fond du fleuve Yangzi, ce qui constitue une grande perte pour l’histoire de la Chine.Enfin, la baisse du niveau des eaux en aval du barrage (dont dépendent des populations entières pour l’agriculture) est particulièrement pointée du doigt, alors qu’une sécheresse sans précédent touche le pays. Près de 1 400 réservoirs dans la province du Hubei ont ainsi été asséchés, affectant l’approvisionnement en eau potable de plus de 300 000 personnes. Nombre de paysans accusent de manière ouverte les Trois-Gorges d’avoir aggravé le phénomène climatique et détournent depuis quelques mois l’eau du barrage.

Le barrage, vitrine durable de la Chine

Pourtant, le barrage a quand même des avantages. Même s’il a fallu pratiquer la déforestation le long du fleuve Yangzi, les experts prévoient que la vie écologique reprendra son cours habituel et sera même améliorée. On évoque aussi le ‘food control’ la défense contre les crues : il n’y aura plus d’inondations donc moins de pertes de vies humaines et moins de dommages et les régions, jadis aux prises avec de graves inondations, pourront ainsi se développer. Ensuite, l’énorme production d’hydroélectricité (énergie propre et renouvelable) alimentera de nombreuses villes. Enfin le secteur de l’économie est celui où il y a le plus de retombées positives.  Un nombre important d’infrastructures destinées au tourisme seront édifiées. De nombreux emplois directs ou indirects seront créés et la navigation fluviale sera améliorée, ce qui permettra un plus grand achalandage de marchandises… De plus, grâce au barrage des Trois Gorges, d’autres projets pourront être mis en avant comme celui de la construction de canaux pour amener l’eau du sud de la Chine vers le nord qui en manque.

 

Yuyao Jing

A propos Admin

Web développeur du site le Hublot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.