L’eau potable pour tous !
En 2000, l’ONU a fixé des objectifs du millénaire pour le développement à réaliser pour le futur : l’un deux est de réduire de moitié le pourcentage de personnes n’ayant pas accès de façon durable à l’eau potable et à des services d’assainissement de base pour 2015 par rapport à 1990. A-t-elle réussi ?
Point d’eau du village de Mwamanongu, en Tanzanie Photo Bob Metcalf©Domaine public |
Une situation dramatique en 1990
Un quart de la population mondiale n’avait pas accès à l’eau potable, ce qui signifie avoir une source d’eau potable à moins de 2 km de chez soi. L’écart entre les PED (Pays en développement) et les PID (Pays Industrialisés et développés) est énorme ; en Afrique Subsaharienne la moitié de la population n’a pas accès à l’eau potable alors que dans les pays développés la population qui n’y avait pas accès était seulement à 2% ! À cause des épisodes de sécheresse et des situations d’aridité en Afrique Subsaharienne par exemple, la population ne bénéficie pas d’eau potable tous les jours. Dans la plupart des PID le problème n’est pas présent ce qui explique aussi cet écart.
Le gros problème dans les PED reste la qualité de l’eau : elle est sale et donc, chaque jour, des femmes et des enfants comme au Pakistan sont obligés de boire de l’eau non potable qu’ils sont allés chercher après plusieurs heures de marche. Cela apporte beaucoup de maladies et aussi entraîne des morts ! Ainsi, dans le monde, 7 personnes meurent chaque minute à cause de l’eau.
Une situation en nets progrès en 2011
Des progrès ont certes été réalisés, 11% de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable. En Afrique Subsaharienne le pourcentage a baissé, il n’est maintenant plus que de 37% , au lieu de 50 en 1990, mais les chiffres restent quand même conséquents et l’écart aussi.
Selon les projections des spécialistes, en 2015, 92% de la population mondiale pourrait avoir accès à l’eau potable améliorée. Du côté de l’assainissement les chiffres sont restés stables ce qui est satisfaisant sachant que la population a augmenté depuis : 2,5 milliards de personnes n’ont pas accès à des toilettes ou d’installation sanitaires de base (toilettes, évier ou même robinet à la maison).
Un droit de l’homme encore inopérant dans de nombreux endroits
Aujourd’hui, la moitié de l’humanité boit de l’eau douteuse, qui n’est pas sûre. L’accès à l’eau potable est d’ailleurs devenu un droit de l’Homme depuis le 28 juillet 2010. Sur Terre il n’y a que 2.5% d’eau douce, le reste est l’eau est de l’eau salée. Seulement neuf pays se partagent 60% des réserves mondiales d’eau. Aujourd’hui les chiffres s’élèvent à plus de 6,1 milliards de personnes ont accès à l’eau potable soit une augmentation de 2 milliards depuis 1990.
L’objectif a donc été atteint et même dépassé !
Ce n’est pas une raison pour s’arrêter en si bon chemin il reste encore beaucoup à faire : 11% d’entre nous vivent encore sans eau potable.
Brian Peinado et Allan Lizowski