Un lycéen de Paul Duez à la COP 22 !

Un lycéen de Paul Duez à la COP 22 !

hublot36lyceen

Viktor Macé, 17ans, a été élu président du parlement des jeunes pour l’agence de l’eau Artois-Picardie. A l’occasion de la COP22, il est parti à Marrakech avec d’autres représentants du Parlement des jeunes de l’Escaut, Belges et Hollandais,. Il s’agissait en marge de cette conférence de nouer un partenariat avec de jeunes marocains.

Comment s’est passé ton séjour, qu’as-tu fais là-bas concrètement ?

Mon séjour était très intense, productif et instructif.

Nous sommes arrivées à Marrakech le mardi 8 novembre, et nous avons immédiatement rencontré les marocains du bassin de l’Oued Sebou, qui nous ont réservé un accueil chaleureux et sympathique. On s’est tous mis au travail : l’objectif était de rédiger un accord portant 2 projets : La création de l’AJOS, l’Assemblée des Jeunes pour l’Oued-Sebou, un grand fleuve marocain et un partenariat entre le parlement des jeunes citoyens pour l’Escaut et l’AJOS.  L’objectif était bien de dévleopper la coopéraiton des jeunes impliqués autour de la gestion de l’eau par delà la Méditerranée

Mercredi après-midi, en marge de la COP, nous avons animé un débat entre les acteurs impliqués dans la gestion de l’eau et nous, les représentants des assemblées de la jeunesse pour l’eau. Nous avons été écoutés, et de nombreux partenaires et associations ont afflués

Enfin, nous avons signé officiellement notre accord, qui entre ainsi en vigueur.

Penses-tu que la COP22 ait été réellement utile ?

Oui, car personnellement, cette COP m’a permis de faire des rencontres très enrichissantes, et de parfaire ma culture du développement durable, et collectivement, nous sommes parvenus à remplir nos objectifs, notamment aider les jeunes marocains à créer leur parlement.

Yann Baron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.