Une journée au top à l’ESJ de Lille !

Une journée au top à l’ESJ de Lille !

Vendredi 18 novembre, les 33 élèves de la classe et leurs professeurs ont passé la journée à l’Ecole supérieure de Journalisme de Lille encadrés  par Elisa jeune journaliste diplômée de l’Ecole. Investissant les studios, ils se sont transformés en journalistes radio ou télé et ont conçu leur émission, un grand moment ! Voici quelques-uns de leurs témoignages…

«Durant cette journée à l’ESJ, j’ai adoré quand nous avons créé l’émission télévisée sur le plateau, avec toutes ces caméras autour de nous, même si c’était impressionnant, c’était génial. Cela m’a aidé sur ma timidité.»

Brice

« Cette journée  m’a permis de découvrir les difficultés des métiers d’animateurs, présentateurs de radio ou de télévision. Le fait d’avoir nous- mêmes vécu cette expérience nous a permis de nous éclairer sur nos futurs projets. J’ai trouvé cette journée vraiment instructive malgré le stress présent sur le plateau. »

Théo

hublot36panorama

« Tout le monde avait son rôle dans la réalisation de l’émission. Nous avons d’abord étudié le schéma d’une émission télé, puis écrit sur un sujet donné. J’ai beaucoup apprécié travailler avec des professionnels, j’ai découvert des métiers et j’ai réalisé qu’il y a une grande diversité de tâches à accomplir et de choses à savoir pour une émission réussie. »

Cléa

« L’après midi j’ai été chroniqueuse télé et je suis donc « passée » à la tv. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir vécu ce que j’ai vécu ! C’est pourquoi cette journée sera gravée en moi pour un long bout de temps! »

Camille

 « C’était une journée très enrichissante. J’ai appris plein de choses sur le métier de journaliste, en étant vraiment plongé en immersion dans le stress de la préparation et de l’enregistrement d’un journal télé et radio. C’était épuisant mais très intéressant, et toute la journée s’est déroulée dans une très bonne ambiance ».

Yann

« J’ai vraiment adoré cette journée à l’ESJ. C’était très intéressant de découvrir le métier de journaliste de télévision, car on regarde tous les jours la télé mais on ne sait pas le travail qui se cache derrière. Nous avons découvert ce métier du début à la fin, de l’écriture d’une chronique jusqu’au tournage en passant par la réalisation. Même si le plateau de télévision, les caméras et les micros étaient très impressionnants, nous nous sommes beaucoup amusés à tourner des émissions de télé et de radio. J’ai beaucoup aimé cette journée à l’école de journalisme. »

Flora

« J’ai découvert comment les journalistes créent un article, tout est fait pour que le lecteur soit intéressé à lire cet article. Et dans les journaux télévisés, tout est extrêmement carré et tout est fait avec une extrême fluidité ; dans la radio c’est aussi compliqué car il faut savoir interpeller l’auditeur. »

Lola

La journée passée à l’ESJ était très sympa, une très bonne expérience, j’ai pu découvrir la préparation d’un journal qu’il soit radio ou télévisé. J’ai maintenant la certitude qu’être journaliste ce n’est pas facile, surtout pour les débutants dans ce métier. Dorian

« Aller à l’E.S.J de Lille, une des meilleures écoles de journalisme, était très intéressant. C’était une bonne expérience que j’adorerais refaire même si c’était très stressant de créer et d’enregistrer une émission de radio. »

Gabrielle

«  J’ai trouvé cette sortie vraiment intéressante, elle m’a appris plein de choses sur comment ça se passe à la télé et à la radio, ce qui m’a beaucoup plus c’est qu’on pouvait passer devant la télé ou parler à la radio, c’était vraiment bien.

Léa

« cela m’a beaucoup plu, j’ai découvert beaucoup de choses ; notamment faire de la radio, c’est quelque chose que j’ai aimé, puis parler d’un sujet à la radio c’est quelque chose que je n’avais jamais fait. Je pensais que faire de la radio était simple, mais il y a des consignes à respecter. »

Alexandra

« A l’ESJ, nous avons écrit des textes sur la COP22 pour pouvoir les enregistrer à la radio et à la télévision, une journaliste nous a aidé à les écrire ; c’était enrichissant car nous avons pu travailler avec une journaliste et nous avons pu en apprendre plus sur la COP22. L’après midi, nous sommes allés enregistrer l’émission, télé pour certains et radio pour d’autres ; c’était stressant et amusant, nous avons découvert des talents cachés pour des élèves. Nous avons ensuite écouté les enregistrements. Cette journée à l’ESJ nous a aussi beaucoup soudés ».

Jeanne

« La journée lilloise a été très enrichissante tout au long de la journée. Nous avons été obligés de nous investir dès le matin pour la rédaction de notre article pour ensuite assurer devant la caméra ! Cette journée a aussi permis à la classe de passer du temps ensemble en dehors du lycée et de développer encore plus une bonne ambiance. »

Isis

« J’ai trouvé la journée à l’école supérieure de journalisme très instructive même si je ne souhaite pas devenir journaliste. Pour ma part, j’ai joué le rôle de la présentatrice télé, j’ai trouvé cela très amusant mais très stressant également. Les caméras, l’écran sur lequel on se voyait, tout cela m’inquiétait mais j’ai fini par me prendre au jeu. Cette journée était une très bonne expérience que je recommencerais bien ».

Elise

« J’ai adoré cette journée à l’Esj cela était très enrichissant j’ai vraiment aimé quand nous avons fait l’émission télé. C’était très intéressant de plus cela nous a permis d’apprendre de nouvelles choses vis à vis du métier de journaliste. En conclusion, une super journée. »

Margaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.