Immersion à l’ESJ : naissance de vocations ?
Le 27 novembre dernier, la classe de Seconde E s’est rendue à l’École Supérieure de Journalisme de Lille, pour une journée d’initiation aux métiers du journalisme, passant en revue les techniques journalistiques des différents médias, presse écrite, radio, télévision.
Encadrée par une journaliste et professeure de l’École, la classe a rédigé, tout au long de la journée, divers articles très variés, mais toujours en rapport avec le développement durable et l’écologie : certains ont travaillé sur le bilan de la COP21, d’autres sur la réduction énergétique envisagée lors de la COP23, d’autres sur la critique du film Okja de Bong Joon-ho. L’importance de bien manger a même été abordée avec l’interview d’une végétarienne.
Après de nombreuses recherches et une rédaction plus ou moins laborieuse qui a occupé toute la matinée, tout a été enregistré dans l’après-midi. Au final, ce sont quatre émissions de radio et de télévision qui ont été réalisées, et tous les élèves y ont tenu un rôle : les présentateurs lançaient les sujets, les chroniqueurs intervenaient en direct sur le plateau, les reporters interviewaient sur le terrain, les critiques cinématographiques ne tarissaient pas d’éloges…
Bref, une journée intense et bien remplie, avec quelques moments de stress sous les projecteurs. Beaucoup de joie dans les regards et pour certains l’espoir de revenir un jour, en vrai. Mais plus pour visiter. Pour y étudier…
Lucas Pholoppe – Cybélia Cantrelle