Tandaimons, le retour !

Tandaimons, le retour !

Jeudi 12 octobre dernier, les élèves de 2E du lycée Paul Duez ont rencontré Laura et Bastien, un jeune couple  d’étudiants en environnement, qui s’est lancé un défi sportif et écologique : parcourir la France en tandem ! Partis en avril 2017 avec Roots (leur tandem), ils sont rentrés début octobre, pleins de souvenirs et de rencontres.  Leurs objectifs : faire découvrir le développement durable à travers différentes initiatives locales, le promouvoir auprès du grand public via Facebook, Instagram et leur site Internet (tandaimons.univ-littoral.fr)et sensibiliser les jeunes au respect de l’environnement.

Tandaimons_photo_2

Bilan de ce périple : 5700 kilomètres au compteur, 700 élèves rencontrés, 50 départements parcourus, 6 traversées en bateaux, 1 chaîne cassée … mais aucune crevaison !  Pendant leur voyage, le couple a tourné une vingtaine de petites vidéos (visibles sur leur site internet) qui nous dont découvrir des initiatives autour du compostage, des énergies renouvelables, de la gestion des déchets… Ainsi, ils ont rencontré une famille avec enfants qui fait du Zéro Déchet : en trois mois et demi, ayant remplacé le jetable par du vrac ou du recyclable, elle remplit une poubelle qui pèse 420 grammes ! Et Api’s, un fabricant de meubles réalisés à partir de bois de récupération ou 1083 qui produit et commercialise des vêtements en jean labellisés bio « Made in France ».

Tandaimons_photo_1

Laura et Bastien, ravis, confient :  » Cette expérience nous a changés et nous a aussi permis d’apprendre des autres et de changer de mode de vie ». Merci à eux de nous avoir fait comprendre que tout le monde peut changer ses habitudes !

 

KRIER SANSPEUR PODEVIN HYNEK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.