La cop23, comment vous y étiez !
Ici, à Bonn, on ne se souviendra pas de cette conférence comme une grande avancée dans la lutte contre le réchauffement climatique. Une COP marquée d’abord par l’inaction des Etats-Unis à la suite du retrait de l’accord de Paris décidé par Donald Trump.
Côté positif, une alliance s’est créée entre la Grande Bretagne, le Canada, le Mexique et certains états des Etats-Unis pour cesser d’utiliser le charbon ; mais l’Inde, la Chine et les pays d’Asie du Sud-est n’en sont pas.
Côté positif également, l’engagement financier de l’Allemagne (à hauteur de 100 millions d’euros ) pour aider les pays les plus menacés par le changement climatique.
La cop23 se termine, malheureusement, sans aucun accord majeur ; le fossé entre pays riches et pays en développement qui s’était atténué en décembre 2015 à Paris s’est réaffirmé. Aucune mesure concrète et précise pour mettre en application les accords de Paris n’a pu être prise. Hormis l’Allemagne, personne n’a voulu financer réellement la lutte contre les gaz à effet de serre.
Cyril Vandecastel et Hugo Schohn Coopman