Le réchauffement climatique et ses conséquences. Des évolutions inquiétantes

Le réchauffement climatique et ses conséquences.

Des évolutions inquiétantes

 

Le GIEC, ce Groupe International des Experts sur le Climat qui fait régulièrement paraitre ses conclusions et dont le prochain rapport paraîtra en 2021, a présenté le mardi 17 septembre dernier de nouveaux modèles climatiques très alarmants.

En Juillet, l'étang des Landes, plus importante réserve naturelle du limousin frappée par la sécheresse qui dure alors depuis plusieurs mois. Photo Corentin Le Dréan - France 3 Limousin

En Juillet, l’étang des Landes, plus importante réserve naturelle du limousin frappée par la sécheresse qui dure alors depuis plusieurs mois. Photo Corentin Le Dréan – France 3 Limousin

Ces experts annoncent deux scénarios : le plus pessimiste prévoit 6,5 à 7 degrés de température moyenne en plus à la fin du XXIème siècle, ce qui ferait une moyenne globale de température de 22,8°. Ce scénario repose sur l’utilisation continue d’énergie fossile pour la croissance économique. Pour la France, cela signifierait des vagues de chaleur qui se multiplient, des sécheresses plus importantes, des fleuves à sec (comme la Garonne), des incendies de forêts..et des pratiques agricoles qu’il faudrait nécessairement faire évoluer.

Le scénario plus optimiste, envisage de rester à moins de 2 degrés de réchauffement climatique par rapport au début de l’ère industrielle. Mais cela suppose de diminuer les émissions de CO2 dès maintenant pour parvenir à une neutralité carbone en 2060, ce qui implique la capacité d’absorber jusqu’à 15 milliards de tonnes de CO2 par an, très difficile techniquement.

Tout dépendra donc des politiques climatiques qui seront mises en œuvre dès maintenant et dans les années à venir. Et c’est pour cela aussi que le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a convoqué très récemment un sommet mondial à l’ONU.

Manon Holin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.