Et le hibou, il niche où

Et le hibou, il niche où ?

En 2009, le ministère de l’environnement a décidé d’installer dans chaque région une centrale photovoltaïque. Pour le Nord-Pas-de-Calais, ce serait sur l’ancien aérodrome militaire de Niergnies / Séranvillers-Forenville, à 5 km au sud-est de Cambrai.  Mais, à ce jour, toujours pas de ferme solaire à l’horizon et même pas une mise en chantier. Pourquoi un tel retard ?

 
 le hibou des marais est une espèce particulièrement protégée

La centrale et le hibou…

Le projet initial consiste en l’implantation au sol d’une structure de panneaux photovoltaïques d’une surface brute de 33,3 hectares répartis sur une parcelle de 92,5 hectares. Ce projet s’intègre dans une volonté de réhabiliter la zone de l’ancienne base aérienne, de ses pistes de décollage et des prairies alentours avec une centrale solaire, un golf et un parc paysager. Propriétaire de ce terrain depuis juillet 2011, la Communauté d’Agglomération de Cambrai (CAC) a ainsi signé un protocole d’intention pour lancer le projet.

Mais très vite le projet est stoppé par la DREAL (Direction régionale de l’environnement), le « bras vert » de la préfecture. En effet, le site présente une forte diversité au niveau de la flore et de la faune et c’est une zone d’alimentation propice aux rapaces. Une étude menée par un bureau d’étude valenciennois, spécialisé dans l’évaluation des milieux naturels, a découvert en outre une espèce rare de hibou, le Hibou des Marais, installée sur le site. Le Hibou des marais bénéficie d’une protection totale sur le territoire français depuis l’arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire. Qu’il soit vivant ou mort, il est interdit de le transporter, de l’utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l’acheter. Mais il est aussi interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l’enlever, et même le perturber intentionnellement ; on ne peut pas non plus détruire ou enlever les œufs et les nids, ni détruire, altérer ou dégrader son milieu. Et c’est là qu’il y avait problème à Niergnies. Heureusement, après plusieurs années de stand-by, une solution a été trouvée par le ministère de l’environnement.

Les solutions proposées

La CAC a ainsi décidé de maintenir une zone de 15 ha de prairie et de préserver deux zones refuges disjointes pour le nichage des oiseaux. Notre hibou peut donc rester sur son territoire. Il y aura aussi un grand corridor biologique entre la zone de la ferme et celle du golf pour permettre la circulation de la faune. Enfin, pour protéger les lézards vivipares et certains habitats, l’emprise au sol du projet sera réduite de 3,78 ha.

Parallèlement, Enertrag, entreprise familiale allemande spécialisée dans les énergies renouvelables, souhaite ajouter une centrale à hydrogène à la ferme solaire. Une partie de l’énergie électrique produite par les panneaux alimenterait une centrale à hydrogène. Il s’agirait de monter un projet à économie positive dans le Cambrésis pour produire de l’énergie verte (solaire et hydrogène) pour des usages locaux et mutualisés, usages adaptés au territoire et à prix compétitifs.

Produire cet hydrogène serait écologique car c’est un combustible propre. Il est déjà utilisé sous forme de piles à combustibles notamment pour les transports.

Un projet durable

Ce projet répond aux engagements de la France d’atteindre les 23 % d’énergies renouvelables à l’horizon 2020 et de réduire les gaz à effet de serre. La centrale photovoltaïque développera une puissance totale de 63,63 MW ce qui permettra d’alimenter 8000 foyers par an (hors chauffage) et d’éviter le rejet de 18 600 tonnes de CO2 par an.

L’autorité environnementale a, cette fois-ci, donné un avis favorable pour la construction du parc photovoltaïque. Si l’avis du commissaire enquêteur est lui aussi positif, le préfet devrait le suivre et les permis de construire pourraient être accordés au printemps 2014.

Le président de la communauté d’agglomération de Cambrai, François-Xavier Villain, a mis en place une réunion publique concernant le projet d’aménagement du parc de Niergnies et Séranvillers-Forenville.  Ce sont plus de 130 habitants du secteur qui sont venus dans la salle des fêtes pour faire un point sur la centrale photovoltaïque et la création du golf. Certains riverains ont fait part de leurs inquiétudes ; comme des agriculteurs, concernant l’accès à leurs champs ; le dirigeant du club de l’aéromodélisme, sur son nouveau lieu d’activité ; des habitants, sur la centrale à hydrogène et sur le système de gestion du golf… Certains habitants de Niergnies ont même cherché à savoir quels bénéfices personnels ils pourraient en tirer, comme une baisse des taxes. Toutes les explications souhaitées ont été apportées par les représentants d’Enertrag et de la CAC. On attend donc la suite…

Sacha Fritsch et Stéphane Laisne

Pour en savoir plus :

http://golfducambresis.com

http://www.agglo-cambrai.fr/fr/entreprendre/les-parcs-dactivites/la-zone-de-niergnies.html

A propos Admin

Web développeur du site le Hublot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.