L’aventure Comenius au lycée
L’aventure, qui a duré une semaine, a commencé le dimanche 13 octobre 2013 : des lycéens venus d’Angleterre, de Chypre, d’Allemagne et d’Italie ont été accueillis par les élèves de la seconde E. Au lycée Paul Duez, le projet Comenius était centré sur la consommation d’énergie des différents pays.
Le lundi, après avoir fait connaissance, chaque pays a présenté un diaporama sur sa consommation d’énergie. Les lycéens étrangers ont ensuite fait le tour du lycée. L’après-midi, ils ont découvert la ville de Cambrai et, accompagnés de leurs correspondants français, ils ont rencontré l’adjoint au maire, M. Lévêque. Certains ont été interrogés par des journalistes de La Voix du Nord sur leurs impressions.
Des ateliers scientifiques sur les énergies réunirent
tous les lycéens |
Le mardi, les lycéens et leurs correspondants se sont rendus à Amiens à la découverte des hortillonnages : ils ont pu ainsi découvrir les jardins flottants de la ville en se promenant en barque. Ils ont ensuite visité la célèbre et majestueuse cathédrale de la ville dont ils ont découvert l’histoire et certaines particularités : plusieurs fois par an, la cathédrale est éclairée et se pare de nouvelles couleurs. L’après-midi était consacrée à la visite de la ville de Montdidier, énergétiquement indépendante et donc connue pour ses efforts en termes d’économie d’énergie. Elle a ainsi installé un parc de panneaux solaires, des fermes éoliennes et une chaufferie à bois.
Le mercredi, ateliers sur les énergies, animés par les étudiants allemands ! Dans des mallettes, diverses expériences dont celle des petits panneaux solaires et des mini-éoliennes…qui fonctionnaient au sèche-cheveux ! Durant l’après-midi, les correspondants se sont rendus à la mine de Lewarde.
Le jeudi 17 octobre, tous les lycéens ont visité la ville de Bruxelles, capitale célèbre pour ses chocolats. Après une visite du patrimoine de la ville, les lycéens ont découvert avec enthousiasme le Parlementarium et l’Atomium. La journée s’est terminée au restaurant scolaire du lycée, rythmée par un DJ hors pair, le tout dans une ambiance joyeuse.
Le vendredi, des ateliers sur l’ensemble de la semaine ont été organisés. Les lycéens ont rédigé des articles et construit des diaporamas sur ce qu’ils ont appris et surtout vécu. Enfin, après-midi détente et bonne humeur : tous se sont retrouvés à Eclipse, s’adonnant au cirque, au hip-hop, à la boxe ou au djembé… Des activités qui, visiblement, n’ont pas amusé que les élèves… parce que M. Perlot en danseur de hip-hop…
Le samedi matin, les lycéens ont dû, parfois difficilement, quitter leurs correspondants français, après avoir passé une superbe semaine, riche en échanges. Autrement dit, une expérience intéressante, que tous les élèves renouvelleraient avec joie !
Zoom : Comenius est un programme européen d’échanges scolaires, patronné par l’Union Européenne et mis en place depuis 2002. Le projet porte le nom de Comenius en hommage à Komensky, un pédagogue tchèque du XVIIème siècle, dont la priorité était la transmission du savoir, sans distinction sociale ou religieuse. Le but principal du projet est de favoriser les relations entre élèves, de développer le respect et d’améliorer la maîtrise de différentes langues vivantes.
Les élèves de 2deE du lycée paul Duez posent ici avec leurs camarades venus d’Allemagne, d’Italie, de Chypre et du Royaume Uni au pied des éoliennes de Montdidier en octobre 2013. |
Eleha Peronne et Clémence Bolier