Zoom sur une exception dans la région : Montdidier, un pari ?
Montdidier, ville de la Somme de 6119 habitants, s’est lancée dans un ambitieux projet visant à la mener à l’indépendance en électricité renouvelable, d’ici à 2020… Un objectif tenable ?
La visite de la centrale photovoltaïque de Montdidier |
La gestion communale de l’énergie, des actions diverses et variées …
A Montdidier, c’est une régie communale créée en 1925, qui gère et distribue son électricité, en autonomie (sans dépendre d’EDF). C’est pourquoi la question de l’énergie a toujours été cruciale pour la commune. Et c’est pourquoi, dès 2003-2004, Montdidier se lance dans l’opération « ville pilote ». Ce programme de gestion de l’énergie commence par un projet éolien. Après des études de terrain et l’obtention de permis de construire, quatre éoliennes sont mises en service en 2010. Elles produisent 2MW chacune, économisant ainsi 990 tonnes de CO2 par an. En parallèle, la ville réalise un réseau de chaleur alimenté par une chaufferie au bois. Ainsi, dès 2008, ce réseau permet de chauffer l’hôpital, le lycée, le collège, le gymnase et une école primaire. Cette installation, qui permet d’économiser 1230 tonnes de CO2 par an, réduit les charges de chauffage de 18%. En 2011, après avoir équipé le toit de l’école du Prieuré avec des panneaux solaires, Montdidier décide alors de se doter d’une centrale photovoltaïque : 1202 panneaux solaires (tous assemblés en France) pour une puissance maximale de 300 kW, équivalents de la consommation électrique de 25 logements pendant une année.
Par ailleurs, la ville offre des aides financières aux habitants pour les encourager à s’équiper de systèmes performants pour le chauffage et de gestion de l’eau ; elle mise aussi sur la réduction de la consommation électrique en utilisant des systèmes d’éclairage public consommant moins d’électricité. Par exemple, grâce à l’utilisation des lampes à LED, le coût de l’éclairage public a baissé de 10% en 10 ans et le nombre de points lumineux a augmenté de 31% ! Ces diverses actions ont permis une réduction globale de la consommation électrique et une amélioration constante du bilan carbone.
Un avenir toujours plus radieux
Aujourd’hui, les éoliennes et les panneaux photovoltaïques produisent 53% de l’énergie électrique que la ville consomme. C’est un record dans la région ! Mais Montdidier ne va pas s’arrêter là. En effet, la ville projette d’installer une nouvelle éolienne, plus haute donc plus puissante. Une étude a aussi déjà été lancée pour installer une station de méthanisation et développer des logements à énergie positive, qui produisent autant ou plus d’énergie que ce qu’ils consomment. Montdidier, grâce à des projets innovants en matière de gestion d’électricité, semble donc bien partie pour atteindre son objectif : indépendance totale en électricité renouvelable, d’ici à 2020 ! Modèle qui pourrait être suivi par d’autres villes afin de réduire les dépendances aux énergies fossiles et préserver ainsi notre planète !
De Locif Azi, Aurore Chopin