Vous avez dit énergies renouvelables ?
La consommation énergétique augmente de jour en jour à cause de notre mode de vie. En moyenne, la consommation d’énergie dans le monde est de 3000kwh par habitant. Et même, en France, elle est de 7300kwh par habitant, soit deux fois plus ! Si on continue ainsi, la planète ne sera plus capable de produire assez d’électricité et on risque la pénurie.
Dans le monde entier, les sources d’énergies sont de plus en plus rares. Ainsi, le pétrole en 2011 est l’énergie la plus utilisée au monde : 32% de la consommation mondiale. A ce rythme, en 2060 toutes les réserves de pétroles seront épuisées.
Ne faudrait-il pas plutôt utiliser davantage d’énergies renouvelables ? En effet, celles-ci sont illimitées et peuvent répondre aux problèmes de l’environnement, trop pollué justement à cause des énergies fossiles. Pourtant la consommation mondiale d’énergies renouvelables ne représente aujourd’hui que 19% du total consommé.
Elles représentent une grande importance pour la survie de notre planète. Elles permettent de subvenir à nos besoins énergétiques tout en préservant l’environnement, indispensable pour la survie des générations futures. Mais le problème est que leur production est trop faible par rapport à notre consommation.
Une place réduite mais en progrès
En Europe, en 2011, les énergies renouvelables ne représentent ainsi que 13% de la consommation finale d’énergie. Ce qui est quand même mieux qu’en 2004 où elles ne représentaient que 7.9%. Le projet de l’Union Européenne est d’arriver en 2020 à 20% des énergies consommées. L’Europe commence donc à améliorer sa production d’énergies renouvelables.
En France, elles ne représentent que 11,8% soit une faible partie des énergies consommées. La plus utilisée de toute est la biomasse qui représente à elle seule 6,4% (par exemple du bois de chauffage). L’objectif de la France est d’atteindre au moins 23% d’ici 2020. Pour cela la France ne doit pas se concentrer sur une ou deux énergies renouvelables mais sur toutes celles qui ne sont pas encore développées aujourd’hui comme le biogaz ou la géothermie.
Léo est la première des 4 éoliennes installées par la régie communale de Montdidier. |
Comment pourrait-on augmenter la production d’énergies renouvelables ?
A Cambrai, par exemple, une pompe à chaleur écologique va éviter le rejet de 99 tonnes de CO2 dans l’atmosphère par an et économiser 17.500€. La pompe à chaleur permet de récupérer la chaleur présente dans l’air et réduit les émissions de gaz à effet de serre (entre 15 % à 30 % de réduction par kWh par rapport aux énergies fossiles).
Pour augmenter leur production, on doit donc se diversifier dans les méthodes de création d’énergies renouvelables.