Le tri sélectif, indispensable !

Le tri sélectif,  indispensable !

Le tri sélectif est un geste utile de notre quotidien qui permet de préserver notre environnement. Ce tri est-il vraiment important pour la planète ? Comment se déroule-t-il ?

Le point sur les  déchets en France

En France, 28 tonnes de déchets sont produits par seconde soit 868 millions de tonnes par an de déchets à gérer. Par rapport aux autres pays d’Europe, la France ne recycle pas assez : en effet, le taux de déchets recyclés en France est de 37 %, en dessous de  la moyenne européenne qui est à 40% et loin derrière l’Autriche qui est le pays d’Europe qui recycle le plus avec environ  63 % de ses déchets. La France doit et peut donc encore progresser.

Le tri sélectif concerne trois catégories de déchets.

Les déchets ménagers comportent les plastiques (qui sont assez difficile à recycler et qui représentent 10% de nos ordures ménagères) ; l’acier, l’aluminium, le carton et le verre sont des déchets qui sont facilement recyclables puis les déchets organiques qui sont totalement biodégradables.

Les déchets dangereux sont les déchets polluants, comme les piles (qu’il faudrait échanger contre des piles rechargeables), les déchets phytosanitaires, les peintures et les solvants, qui polluent la planète et contribuent l’effet de serre.

Les encombrants sont des objets lourds et volumineux qui ne rentrent pas dans nos poubelles et qui sont le plus souvent des appareils électroménagers. Ces déchets doivent être placés en déchetterie.

Le tri sélectif, une nécessité

Le tri sélectif consiste à trier et à récupérer les déchets selon leur nature (métaux, papier, verre, organique…) pour faciliter leur recyclage et leur réutilisation.

Le tri sélectif comporte 3 enjeux : écologique, économique et social.

L’enjeu écologique, c’est l’idée de  la préservation des ressources épuisables, comme les métaux rares que l’on doit recycler et qui sont présents dans nos appareils électroniques. Il faut donc essayer de les préserver un maximum afin de ne pas perdre définitivement certaines ressources indispensables à notre mode de vie.

L’enjeu économique, c’est le principe d’économiser de l’argent, en recyclant le verre par exemple : nous utilisons moins de ressources en recyclant le verre qu’en le créant et cela permet aussi d’économiser des matières premières comme le sable.

L’enjeu social, c’est la création d’emplois dans des entreprises de tri sélectif, (comme le centre de tri d’Anzin pour notre agglomération cambrésienne) ou des ressourceries qui vont remettre en état des anciens appareils ou des meubles par exemple.

Le recyclage est donc un enjeu global pour la planète : il s’agit à la fois d’économiser des ressources, d’économiser de l’énergie (on peut produire de l’énergie avec les déchets) et de réduire la pollution.

Le verre est un bon exemple, très lent à se décomposer (3 à 4 millénaires), il y a donc tout intérêt à le  recycler. Pour recycler 1 tonne de verre, on économise 650kg de sable, 100kg de fuel et ce sont au total environ 200kg de gaz à effet de serre qui ne sont pas émis. Tout cela explique que le verre est le matériau que l’on recycle le plus en France

De même, fabriquer 1 tonne de papier avec du papier recyclé permet d’utiliser 100 fois moins d’eau et 3 fois moins d’énergies. Le recyclage du papier permet aussi d’économiser 4 tonnes de bois.

Tout le monde, citoyens comme entreprises doit se sentir concerné par le tri. Trier ne prend pas beaucoup de temps, ne demande pas beaucoup d’efforts mais recycler est  très important pour préserver notre planète.

 

Alexandre Bisiaux et Lucas Tellier

A propos Admin

Web développeur du site le Hublot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.