Zeebruge, un port qui compte
Situé en région flamande, Zeebruge est le nom du port de la ville de Bruges. Avec Anvers, il s’agit des deux principaux ports de Belgique, qui bénéficient d’un emplacement stratégique sur le littoral de la mer du Nord.
Après sa construction entre 1896 et 1907, les activités du port sont longtemps restées mineures et se bornaient à relier Bruges à la mer. Ce n’est qu’à partir de 1985 que Zeebruge a commencé à prendre de l’envergure à l’échelle mondiale.
L’accès sans écluses du port à la mer permet de diminuer le temps de manœuvre des navires. Disposant d’une profondeur d’eau suffisante pour accueillir les plus gros porte-conteneurs, le port de Zeebruge se démarque ainsi par les rapidités de chargement et de déchargement.
Carrefour commercial dès le Moyen-Age, Bruges est relié depuis quelques décennies à un réseau autoroutier dense ; de même, le transport ferroviaire est directement implanté dans les activités portuaires. Du fait de son relatif jeune âge, le port à été pourvu d’installations modernes améliorant les échanges de marchandises.
Le port possède une immense zone d’activités liées à l’industrie automobile : avec plus de 2 millions de voitures exportées par an, on intervient dans la dernière phase de la production pour préparer les véhicules avant leur expédition ; Dans la zone agroalimentaire, on y conditionne et on y emballe des poissons surgelés , on y met en bouteille des jus de fruit « Tropicana ».
Zeebruge mise sur une image de port « propre », c’est à dire exempt de pollution grâce à l’absence des activités d’industries lourdes, traditionnellement associées aux zones industrialo-portuaires. Enfin, le port de Zeebruges est doté d’un terminal passager constitué de paquebots et de navettes touristiques qui font parfois restaurant : cela permet de visiter le port, ce qui témoigne de la volonté du port de se diversifier.
En conclusion, fort d’un accès direct à la mer et de ses nombreux réseaux, le port révèle de multiples atouts qui ne peuvent que faciliter sa croissance dans le futur afin d’être à la hauteur des deux ports qui ressortent du lot européen par l’importance du trafic et du transit c’est à dire Rotterdam et Anvers.
Matthieu Roland