Traverser l’océan à skis…une utopie ?

Traverser l’océan à skis…une utopie ?

Le norvégien Borge Ousland et le Sud-Africain Mike Horn, sur la banquise Arctique. Photo L'Equipe

Le norvégien Borge Ousland et le Sud-Africain Mike Horn, sur la banquise Arctique. Photo L’Equipe

A 51 ans, le sud-africain Mike Horn est l’un des plus grands explorateurs des temps modernes. Pendant deux mois et demi, en compagnie de l’explorateur polaire Norvégien Borge Ousland, il a tenté une nouvelle traversée de l’océan Arctique gelé à skis de randonnée. Mais lors de cette traversée, ces explorateurs pourtant expérimentés se sont retrouvés en grande difficulté notamment à cause de la glace qui fond et qui laisse parfois de grandes étendues d’eau au milieu de la banquise.

Les deux hommes avaient déjà réussi le challenge en 2006 et atteint le Pôle Nord, en plein hiver sans assistance et sans soutien. Mais, cette fois, le réchauffement climatique a changé la donne : les conditions sont devenues très périlleuses et leur progression beaucoup plus compliquée. Finalement, les deux hommes souffrant de gelures et ayant épuisé leurs vivres ont abandonné : ils ont été récupérés par une expédition de secours le 8 décembre. En Arctique aussi le réchauffement climatique est dorénavant bien visible et même en plein hiver.

Léo Kotecki

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.