Immersion à l’EJS de Lille pour notre classe de Jeunes Reporters pour l’Environnement…
Lundi 2 décembre, 30 élèves de 2de E, classe engagée dans un projet « Médias- Développement durable » ont été accueillis à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille dans le cadre d’une journée d’immersion. Très concrètement, il s’agissait de se confronter à la préparation d’un journal télévisé ou radiophonique et de se mettre en situation pour découvrir concrètement le métier de journaliste.
C’est avec Simon Caenen, journaliste à la Voix du Nord et ancien élève de l’ESJ que chacun a pu rédiger ses « papiers » et préparer son passage en studio. L’après-midi la classe s’est partagée entre radio et télé, les différentes équipes ont pu alors enregistrer leur journal.
Fonds verts, oreillette avec voix de la régie, retour image ou son, micros, jingle, tout était présent comme pour des vrais présentateurs et journalistes. Des sourires et même des fous-rires en tournage, des liens créés mais aussi de vraies révélations pour certains. Pour chaque élève de la classe, cette sortie restera gravée dans les mémoires.