La COP24 : Prolonger l’espoir de Paris !

La COP24 : Prolonger l’espoir de Paris !

La COP24, qui s’est déroulée du 02 au 14 Décembre à Katowice en Pologne, visait à finaliser et à rendre applicable concrètement les accords de Paris de 2015.

Une allégorie de notre empreinte écologique (image site Babelio)

Une allégorie de notre empreinte écologique (image site Babelio)

La COP21 s’était conclue sur l’objectif de limiter le réchauffement climatique en dessous de 2 °C, voire en dessous de 1,5°C d’ici à 2100, par rapport à l’ère préindustrielle. La COP24, elle, voulait également réduire l’utilisation du charbon, responsable de 44 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.

Les chefs d’état souhaitaient aussi aborder le sujet sensible de la sortie du charbon en Europe, principalement en Pologne qui se trouve être l’un des pays qui l’utilise le plus. 80 % de son électricité est en effet fournie par le charbon.

Cette transition s’avère difficile : des emplois sont en jeu, environ 100 000 postes pourraient être supprimés. De plus, la Pologne n’est pas le seul pays concerné ; pour d’autres pays notamment les pays en développement, abandonner le charbon semble très compliqué car il reste leur principale source d’énergie. De même, en Allemagne, selon des informations qui ont fuité dans la presse, la commission devait proposer comme date butoir 2038 (seulement) pour arrêter toutes les centrales au charbon du pays.

Si cette COP24 n’aboutit pas, les engagements pris jusqu’à aujourd’hui ne suffiront pas à maintenir la température de la planète, qui pourrait alors atteindre 3 degrés supplémentaires par rapport à l’ère préindustrielle.

Dernière minute

Comme nous le craignions en écrivant ces lignes, le bilan de la COP 24 est bien mince en ce qui concerne la question du charbon. L’accord de Katowice intervenu après prolongation et forte implication du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres d’après le journal « sciences et avenir » a surtout pour intérêt de prolonger les accords de paris et de se mettre d’accord sur un guide technique essentiel pour leur application. Pour en savoir plus : https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/climat/avancees-et-deceptions-bilan-de-la-cop24_130296

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.