Voyage en autonomie

Imagineriez-vous vivre sans télé, sans électricité, sans eau courante, sans Nutella et essayer d’être heureux ? Cela peut sembler paradoxal et pourtant, c’est le défi que la famille Laplace a relevé haut la main en créant en 2015, l’Épicerie de vie et sa maison écologique la Paya House. Christophe, plaquiste, et Sandrine, assistante maternelle, ont fait le choix un jour de tout changer en emmenant dans l’aventure leurs 3 enfants

L’épicerie de Vie, c’est un vaste domaine de 2000 m2 autour de la Payahouse, maison en paille et en bois (Photo le Hublot)

Un laboratoire expérimental tout autour de la maison

« L’homme a perdu son potentiel » s’accordent à dire Christophe et Sandrine Laplace qui ont pu nous prouver le contraire lors de la visite de leur grand terrain, véritable domaine.
Présentons tout d’abord leur jardin et son énorme potentiel…D’une surface de 2000 mètres carrés, ils y cultivent une grande variété de légumes, de fruits, de plantes aromatiques et médicinales. Grande variété, cela veut dire par exemple des dizaines de sortes de tomates différentes dont ils récupèrent et échangent les graines, mais aussi des courgettes, des poivrons, des aubergines, des salades…et ils ne s’interdisent rien : ils envisagent même de cultiver du riz à Bantouzelle dans le Nord de la France ! Ce sera testé cet été en utilisant les berges de l’Escaut qui borde leur terrain. Ils ont déjà réussi la culture du manioc, de la canne à sucre, de bananiers et même d’un oranger, des plantes des climats chauds qu’on ne s’attendrait pas à trouver dans notre Nord. Parfois, cela échoue, mais ils tentent l’expérience avec toujours une soif de découvertes car le plus important pour eux c’est « la fierté ressentie » lorsqu’ils réussissent les essais.

Pour l’aspect pratique, ils ont fait le choix de cultiver des « planches » c’est à dire des petites surfaces accessibles de tous les côtés car ils entretiennent tout le domaine à deux. Mais ils ont aussi construit, avec toute sorte de matériaux de récupération, deux serres qui leur permettent d’étaler les cultures sur toute l’année et aussi de produire en grande quantité.  »Il faut toujours viser large pour être sûr de manger » précise Christophe quand il plante et sème, car c’est leur seul moyen de se nourrir, puisque ce qui prime ici, c’est la volonté d’être 100% autonome. Et leur jardin leur apporte tout ce dont ils ont besoin. Devenus progressivement totalement végétariens, ils affirment ne plus aller chez le médecin. Pour eux se nourrir sainement, c’est renforcer les défenses immunitaires qu’ils boostent avec une grande variété de plantes médicinales qu’ils cultivent et avec lesquelles ils se soignent, comme leur sirop de sureau contre la grippe.

La recherche de l’autonomie pour eux, c’est ne plus avoir de factures à payer, la volonté de ne pas dépendre des autres, de ne pas avoir de comptes à rendre à une société trop consumériste mais aussi adopter un mode de vie plus sain et plus proche de la nature, pour mieux se reconnecter à son environnement et trouver soi- même des solutions aux problèmes de la vie quotidienne.

Pour eux, le déclic ce fut le coût de la vie devenu trop important qui les a poussés, au départ, à se construire eux-mêmes leur maison. Même si Christophe travaillait dans le bâtiment, construire une maison entière n’allait de soi. Ils ont tout appris sur le tas, se sont parfois trompés, ont échangé des savoirs, mais au final leur maison de 200mètres carrés en bois est isolée avec de la paille parce qu’on on en trouvait sur place et que c’était un isolant à moindre coût. Résultat, ils ont une maison très bien isolée, toujours debout, véritable concentré d’énergies renouvelables.

Une rencontre avec des habitants un peu particuliers

Et Monoi, Rudy, Twitter ou encore Kebab vous les connaissez ? Ce sont les habitants à deux ou quatre pattes de la Paya House. Ils servent d’engrais naturel pour le jardin et développent la biodiversité du milieu de façon naturelle avec une forte variété d’espèces. Ces animaux, recueillis ou mis au monde par le couple, se sont progressivement intégrés à la famille. C’est donc surtout grâce à eux que la famille est devenue végétarienne puisqu’à force de les côtoyer, les Laplace les ont intégrés à leur famille tout en conservant une certaine hiérarchie. Inenvisageable de les manger selon eux.

Des innovations étonnantes mais pas farfelues

Les panneaux solaires sur leur socle mobile (Photo Le Hublot)

Voulant être 100% autonome dans la production énergétique sans être relié à EDF, Christophe a dû s’adapter et faire preuve d’imagination pour pouvoir s’alimenter en énergie. Leur plus importante source d’alimentation en énergie se fait d’abord grâce aux panneaux solaires…installés déjà depuis 8 ans, Christophe a construit un ingénieux système sur roue permettant de modifier leur orientation en fonction du soleil qu’ils suivent toute la journée. Toujours avec des matériaux de récupération et avec l’idée de ne pas dépendre d’une seule source d’énergie, ils ont installé aussi un chauffage à bois et ont débranché leur frigo, remplacé par un frigo d’hiver c’est-à-dire un placard installé dehors qui est à la température extérieure. Et ils ont réduit leur consommation d’eau avec un récupérateur d’eau de pluie et des toilettes sèches. Ils envisagent actuellement de rajouter des panneaux solaires et construisent leur mini unité de méthanisation pour produire leur propre biogaz.

Partager


Une volonté constante apprendre, découvrir et partager ensuite (Photo Le Hublot)

Afin de faire connaitre leur concept et leur vision de l’écologie pour, peut-être, créer des émules, Christophe et Sandrine ont récemment créé une association « Unis… vers » pour partager leurs expériences, multiplier les échanges de services et de savoirs.  » Toutes les valeurs perdues aujourd’hui, on se les réapproprie  » nous précise Sandrine avec une soif de connaissance qui se renouvelle constamment.

Sandrine nous a expliqué qu’elle se lançait dorénavant dans les massages à l’aide des cosmétiques qu’elle fabrique elle-même à partir des plantes médicinales.
Ils organisent aussi beaucoup d’évènements autour de la Paya house, comme des journées portes ouvertes, la visite payante du domaine, des stages d’initiation à l’autonomie, des festivals, des interventions dans les lycées, notamment au lycée Paul Duez.
A leur échelle, Sandrine et Christophe tentent de changer le monde, leur monde d’abord avec la volonté de partager pour changer le nôtre…

Louise Camuset, Maelys Desse, Samuel Vermeulen

Sources :

  • Isabelle Théry, «Bantouzelle : portes ouvertes pour découvrir l’autonomie alimentaire et énergétique », La Voix du Nord, 27 mai 2022
  • Nathalie Delattre, « Bantouzelle : un havre de paix en toute autonomie », L’observateur du Cambrésis, 28 juillet 2022
  • Brian Ejarque, « Visite d’une maison autoconstruite et autonome de 5 personnes dans les Hauts deFrance », l’ArchiPelle, 31 mars 2019

https://www.youtube.com/watch?v=Y5q0W6vaMLA

  • Citoyen Prévoyant « Visite d’une maison en bois auto-construite entièrement autonome », Chaîne de Citoyen prévoyant, 23 mai 2019

https://www.youtube.com/watch?v=odK8yc9aLhA

  • Site internet de « L’épicerie de vie » :

https://www.lepiceriedevie.fr

  • Interview de Sandrine et Christophe Laplace

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.